États généraux sur la souveraineté - Le Parti Québécois salue le texte de base de la Commission Nationale des États Généraux sur la souveraineté du Québec
MONTRÉAL, le 23 avril 2012 /CNW Telbec/ - Au nom du Parti Québécois, le président du conseil exécutif national, Raymond Archambault, et le représentant du parti au conseil d'administration du Conseil de la souveraineté du Québec et député de Drummond, Yves-François Blanchet, ont salué le texte de base déposé ce matin par la Commission nationale des États généraux sur la souveraineté du Québec.
« Voilà une contribution importante à la réflexion au moment où les Québécois sont de plus en plus préoccupés par l'avenir de leur société. Aujourd'hui plus que jamais, dans un contexte de mondialisation, notre peuple a un urgent besoin de prendre en mains tous les leviers de son développement », a déclaré Raymond Archambault.
Pour sa part, le député de Drummond, qui a participé aux rencontres de préparation des États généraux au Conseil de la souveraineté du Québec avant que la Commission ne soit mise en place, a tenu à souligner le travail rigoureux de la Commission. « Le portrait qu'elle dresse du fédéralisme canadien est complet et accablant. Les États généraux ont pour but de rassembler la société civile autour du projet de pays. Ça passe forcément par un état des lieux, une mise à jour de notre relation avec un pays qui, comme l'admettent de plus en plus de fédéralistes, ne nous ressemble plus, ne nous interpelle plus et ne nous sert plus. »
Les deux représentants du Parti Québécois ont rappelé que leur formation politique est un acteur parmi tous ceux qui alimenteront la réflexion au cours des prochains mois. Ils se sont félicités que Pauline Marois ait pris l'initiative de demander à Gérald Larose et au Conseil de la souveraineté du Québec en août dernier de piloter la mise en place des États généraux. « Je souhaite le plus grand succès à cette consultation et j'invite les Québécois à y participer », a ajouté Raymond Archambault.
« Bien sûr le Parti Québécois est le seul à pouvoir réaliser la souveraineté du Québec, mais ça n'en fait pas le seul dépositaire de l'idée. Clairement, de nombreux Québécois ont le besoin et le goût de s'exprimer sur la nécessité d'un projet qui appartient à tous. Nous participerons aux échanges, mais surtout, nous serons à l'écoute », a conclu Yves-François Blanchet, en rappelant que le Parti Québécois est la plus grande force politique au Québec avec ses 90 000 membres.
Source : Parti Québécois
Renseignements :
Manuel Dionne
Attaché de presse
514 207-8303
Partager cet article