Êtes-vous au courant des intrigues de bureau? La majorité des travailleurs interrogés mentionnent les commérages comme la forme la plus courante d'intrigues de bureau English
TORONTO, le 29 août 2012 /CNW/ - Il vaut peut-être mieux éviter les intrigues de bureau, selon un nouveau sondage de Robert Half. Parmi les employés interrogés, quatre sur 10 (40 %) se sont décrits comme des "acteurs occasionnels" des intrigues de bureau, leur participation se limitant aux questions qui les touchent directement. Les autres, qui représentent 39 % des employés interrogés, ont dit qu'ils sont "neutres" et se tiennent complètement loin de l'arène.
Bien que la plupart des employés indiquent ne pas participer activement aux intrigues de bureau, 56 % ont eu l'occasion d'observer certaines manœuvres politiques au travail. La plus courante de ces activités est le commérage, qui a été mentionné par 54 % des personnes interrogées, suivi des flatteries pour s'attirer les bonnes grâces du patron (20 %) et le fait de s'attribuer le mérite du travail des autres (17 %).
Ce sondage a été élaboré par Robert Half International, le premier et le plus important cabinet de recrutement spécialisé à l'échelle mondiale. Il a été mené au téléphone en Amérique du Nord par une firme de recherche indépendante, auprès de plus de 700 personnes âgées de 18 ans et plus travaillant dans un bureau.
Nous avons posé la question suivante aux travailleurs : "Laquelle des réponses suivantes décrit le mieux votre participation aux intrigues de bureau?" Voici leurs réponses :
<< Participant actif : Je dois jouer le jeu pour avoir de l'avancement................................. 14 % Acteur occasionnel : Je participe aux intrigues quand il s'agit de questions importantes pour moi.......... 40 % Personne neutre : Je me tiens complètement loin de l'arène............................................ 39 % Ne sait pas/aucune réponse.................................. 7 % ----- 100 % >>
Nous avons également posé la question suivante aux travailleurs : "Selon vous, laquelle des activités suivantes est la plus courante dans votre milieu de travail en matière d'intrigues de bureau?" Voici leurs réponses(*) :
<< Commérer ou propager des rumeurs............................ 54 % S'attirer les faveurs du patron en le flattant.............. 20 % S'attribuer le mérite du travail des autres................. 17 % Saboter les projets de ses collègues........................ 2 % Autres réponses............................................. 7 % ----- 100 % >>
(*)Ces réponses proviennent des 399 travailleurs sur 716 (56 %) qui ont fait état d'intrigues de bureau dans leur milieu de travail.
"Se mêler aux intrigues de bureau ne constitue jamais une bonne décision sur le plan professionnel, mais il vaut mieux être au courant de ce qui se trame dans son milieu de travail, car ces intrigues sont présentes dans la plupart des organisations", a déclaré Max Messmer, président du conseil et chef de la direction de Robert Half International et auteur du livre Managing Your Career For Dummies(MD), 2e édition (John Wiley & Sons, Inc.). "Certaines personnes cherchent à faire avancer leur carrière au détriment des autres, et un tel comportement mine la confiance et mine le moral de l'équipe."
Voici cinq types d'acteurs des intrigues de bureau et des conseils de Robert Half pour travailler efficacement avec eux :
<< 1. Le colporteur de ragots. Cette personne adore propager des rumeurs, et nous pouvons souvent la voir rôder près du distributeur d'eau en train d'émettre des hypothèses sur une variété de dossiers de nature délicate. Tenez-vous loin du colporteur de ragots et ne lui dites rien que vous n'oseriez dire directement à quelqu'un. 2. L'usurpateur. Cette personne aime avoir la vedette et adore s'attribuer le mérite du travail accompli par les autres. Quand vous collaborez avec un usurpateur, documentez vos contributions. Faites régulièrement le point sur vos activités avec votre superviseur et corrigez toute déclaration inexacte au sujet de votre travail. 3. Le flatteur. Le surnom de ce personnage est "lèche-bottes". Il flattera de la manière la plus éhontée qui soit toute personne en position d'autorité. Même s'il peut être pénible d'en être témoin, restez calme devant les tactiques déployées par le flatteur. La plupart des gestionnaires ne s'y laissent pas tromper. Faites des compliments aux personnes qui le méritent, peu importe le poste qu'elles occupent. 4. Le saboteur. Surveillez vos arrières quand vous travaillez avec cette personne, qui adore accuser les autres et les faire mal paraître. Limitez vos contacts avec ce maître de la manipulation et n'hésitez pas à vous défendre. Souvent, le saboteur bat en retraite lorsqu'il se fait affronter. 5. Le conseiller. Ce professionnel entretient souvent une relation étroite avec les patrons qu'il informe de tout ce qu'il voit et entend au bureau. Entretenez de bons rapports avec le conseiller, car il pourrait être en communication directe avec la haute direction. >>
Robert Half International
Fondée en 1948, Robert Half International, la première et la plus importante société de recrutement spécialisée dans le monde, est reconnue comme un chef de file des services de recrutement de professionnels. Les divisions de dotation en personnel spécialisées de la société comprennent Accountemps, Robert Half Finance & Accounting et Robert Half Management Resources, qui s'occupent respectivement de recruter du personnel temporaire et à plein temps ainsi que des cadres supérieurs pour des projets dans les domaines de la comptabilité et de la finance; OfficeTeam, qui recrute du personnel de bureau et administratif hautement qualifié; Robert Half Technology, qui recrute des professionnels de la technologie de l'information pour des projets ou à plein temps; Robert Half Legal, qui recrute des avocats, des techniciens juridiques et des commis au soutien juridique pour des projets ou à plein temps; et The Creative Group, qui recrute des professionnels dans les domaines de la communication interactive, de la conception, du marketing, de la publicité et des relations publiques. Robert Half International compte plus de 350 bureaux en services de recrutement dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://www.roberthalf.ca.
SOURCE : Robert Half Canada
Geneviève Leclerc, 514-875-8585, poste 63010, [email protected]
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