ÊTES-VOUS PRÊT À FAIRE FACE AUX RIGUEURS DE L'HIVER?
OTTAWA, le 25 nov. /CNW/ - Transports Canada aimerait rappeler aux Canadiens de se préparer pour la conduite hivernale et de conduire avec prudence durant la saison qui approche. Les routes glacées et enneigées posent des défis aux conducteurs. Mettez les chances de votre côté en préparant votre véhicule en conséquence avant d'entreprendre de conduire sur les routes canadiennes cet hiver.
Vous pouvez réduire les risques de collision et contribuer à améliorer la sécurité routière en suivant les conseils suivants de Transports Canada :
- Faites installer des pneus d'hiver sur toutes les roues de votre véhicule. Les pneus d'hiver offrent une meilleure traction, vous donnent un meilleur contrôle de votre véhicule, et en augmentent la stabilité lorsque vous conduisez sur une chaussée glissante ou enneigée.
- Assurez-vous que la valve des pneus est munie d'un capuchon pour empêcher la neige et la glace de s'y infiltrer.
- Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois, préférablement lorsque le véhicule a passé la nuit à l'extérieur, car la pression des pneus diminue lorsque la température baisse.
- Enlevez la neige et la glace de votre véhicule afin d'avoir une bonne visibilité en conduisant.
- Méfiez-vous de la glace noire, qui est difficile à voir et qui se forme souvent dans les zones ombragées de la route.
- Soyez prudent sur les ponts et les passages supérieurs, car la glace s'y forme plus rapidement et y demeure plus longtemps que sur les autres sections de la route.
- Prévoyez une distance plus longue pour freiner, car la route peut être glissante.
- Évitez d'utiliser le régulateur de vitesse automatique sur une chaussée glissante.
- Vérifiez les conditions météorologiques avant de partir pour un voyage de plusieurs jours et prévoyez plus de temps lorsque les conditions sont mauvaises.
- Si vos facultés sont affaiblies par l'alcool ou la drogue, ou que vous êtes fatigué, ne conduisez pas : pour pouvoir conduire en toute sécurité, vous devez être totalement alerte.
- Habillez-vous chaudement.
- Prévoyez une trousse d'urgence pour l'hiver.
- Emportez un téléphone cellulaire au cas où vous auriez une urgence, mais ne vous en servez pas en conduisant. Restez concentré sur la route et évitez toute autre forme de distraction.
Pour en savoir plus au sujet de la conduite en hiver, visitez le site Web de Transports Canada au www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/vehiculessecuritaires-dispositifssecurite-conduiteenhiver-conseil-700.htm.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Renseignements:
John Babcock Attaché de presse Cabinet de l'honorable Chuck Strahl Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa 613-991-0700 |
Relations avec les médias Transports Canada, Ottawa 613-993-0055 |
Partager cet article