Ethisphere dévoile le palmarès des entreprises les plus éthiques au monde en 2014
Ce prix récompense les entreprises de premier plan qui considèrent les normes et les pratiques professionnelles éthiques comme un élément majeur de leurs objectifs de croissance et de rendement
NEW YORK, 20 mars 2014 /CNW/ - L'institut Ethisphere, un centre indépendant de recherche faisant la promotion des meilleures pratiques éthiques professionnelles et de conformité, a dévoilé aujourd'hui le palmarès 2014 des entreprises les plus éthiques au monde 2014 World's Most Ethical Companies®. La désignation Entreprises les plus éthiques au monde sert à récompenser les entreprises qui vont au-delà des simples déclarations sur la conduite éthique dans les affaires et qui joignent l'acte à la parole. Les lauréats des entreprises les plus éthiques au monde ne font pas seulement la promotion de pratiques et de normes éthiques à l'interne, ils incarnent la théorie du « capitalisme consciencieux » dans tout ce qu'ils entreprennent, pour chaque employé qu'ils embauchent, et chaque partenaire qu'ils ajoutent à leur réseau afin de s'assurer de créer de la valeur à long terme pour les parties prenantes d'importance notamment les clients, les fournisseurs, les autorités de règlementation et les investisseurs. Étant des chefs de file de leur secteur en matière de conformité, de gouvernance d'entreprise et de responsabilité sociale, les entreprises les plus éthiques au monde font preuve d'éthique professionnelle avec des rendements intéressants et établissent les futures normes éthiques professionnelles de l'industrie.
« Dans le contexte économique complexe actuel, il peut être plus difficile pour les entreprises de répondre aux attentes de performance, tout en respectant les divers besoins en matière de réglementation, de conformité et de durabilité à différents endroits et dans différentes cultures », a indiqué Tim Erblich, le PDG de l'institut Ethisphere. « Les défis économiques et sociaux mondiaux, que ce soit la lutte contre la corruption, la sécurité et la confidentialité, persuadent de la nécessité pour les entreprises et les organisations de faire preuve d'éthique et de promouvoir la gouvernance, et de les considérer comme des impératifs professionnels primordiaux. L'incapacité à établir des normes élevées en matière d'éthique et de pratiques professionnelles dans une organisation peut engendrer de graves conséquences inacceptables au niveau humain, que poser des risques opérationnels. Ces organisations sont bien positionnées pour relever le défi et reconnaissent que les pratiques exemplaires en termes d'éthique professionnelle représentent une occasion unique d'offrir des avantages organisationnels tangibles et intangibles significatifs. Les lauréats de cette année de tous les pays et de secteurs différents comprennent que des programmes de mise en conformité, des investissements dans une culture d'entreprise fondée sur l'intégrité et une saine éthique des affaires exercent une influence majeure dans l'embauche et le maintien en poste d'un personnel qualifié, le développement des activités à l'échelle mondiale et la production de résultats financiers intéressants. Nous sommes déterminés à instaurer de meilleures pratiques dans tous les secteurs et développer des outils d'évaluation efficaces afin d'influencer et d'aider d'autres organisations à relever ce défi commun. »
Les 144 lauréats de cette année représentent 41 secteurs et comprennent 21 nouveaux lauréats. Pour cette huitième année de reconnaissance des entreprises, Ethisphere récompense le plus important groupe d'organisations provenant de l'extérieur des États-Unis, soit 38 organisations issues de 21 pays et 5 continents.
« Le principe de Ethisphere voulant que "le rendement repose sur l'éthique" trouve un écho chez nous et il est conforme à l'approche de Marriott consistant à faire continuellement des affaires avec intégrité », a indiqué Arne Sorenson, président et président-directeur général de Marriott International, Inc.
« Nous sommes honorés d'être nommés parmi les entreprises les plus éthiques au monde en 2014 par Ethisphere, puisque cela témoigne de l'engagement indéfectible de GE envers notre clientèle, nos partenaires d'affaires et nos employés pour une performance intègre et exemplaire chaque jour », a déclaré Brackett Denniston, premier vice-président et directeur des affaires juridiques pour GE.
« Gap Inc. est fier de recevoir ce titre pour une huitième année consécutive. Il témoigne du dur labeur de nos remarquables employés, et des principes éthiques qui inspirent nos interactions et font partie intégrante de notre croissance et de nos réussites futures », a indiqué Wilma Wallace, directrice générale adjointe et vice-présidente, Gap Inc.
« Nous sommes heureux d'obtenir cette distinction. Être sélectionné parmi les entreprises les plus éthiques au monde en 2014 marque notre volonté à maintenir les normes les plus élevées qui sont indispensables pour consolider et préserver la confiance de nos partenaires », a déclaré Rodney O. Martin, Jr., le président du conseil d'administration et président-directeur général de ING U.S. « Ces normes font partie de nos politiques et de nos valeurs et, chose plus importante, nous les appliquons chaque jour dans la façon dont nous menons nos activités. Je suis fier de nos employés et de l'entreprise. »
L'évaluation des entreprises les plus éthiques au monde se fonde sur le cadre de travail Ethics Quotient™ de l'institut Ethisphere. Le cadre de travail Ethics Quotient a été développé après plusieurs années d'efforts en vue de trouver un moyen d'évaluer la performance d'une organisation de manière objective, de façon uniforme et normalisée. Au lieu de mesurer tous les aspects de la gouvernance d'entreprise, des risques, de la durabilité, de la conformité et de l'éthique, Ethisphere collecte un échantillon complet de données exactes pour des compétences de base. Le cadre de travail Ethics Quotient et la méthodologie ont été déterminés, sélectionnés et révisés par les conseils professionnels et les opinions obtenues dans le réseau d'experts de Ethisphere et du comité consultatif méthodologique des entreprises les plus éthiques au monde. Les résultats sont obtenus selon cinq catégories principales : programme déontologique et de conformité (25 %), réputation, direction et innovation (20 %), gouvernance (10 %), conscience sociale et responsabilité (25 %), et culture de l'éthique (20 %).
Il est possible de consulter la liste complète des entreprises les plus éthiques au monde en 2014 à l'adresse suivante http://ethisphere.com/worlds-most-ethical/wme-honorees.
À propos de l'institut Ethisphere®
L'institut Ethisphere® est un centre indépendant de recherche, de meilleures pratiques et de leadership d'opinion qui encourage les meilleures pratiques en matière d'éthique professionnelle et de conformité, et qui permet aux organisations d'améliorer la gouvernance, d'atténuer les risques et d'approfondir les relations avec les employés, les partenaires d'affaires, les investisseurs et l'ensemble des organismes de règlementation. Ethisphere évalue et mesure les programmes de mise en conformité et de gouvernance, récompense les contributions exceptionnelles des entreprises par le biais de son programme de reconnaissance World's Most Ethical Company® et publie le magazine Ethisphere. Ethisphere est également le chef de file de la vérification indépendante en matière d'éthique professionnelle et de programmes de conformité qui inclut : la certification Ethics Inside®, l'attestation Compliance Leader Verification™ et le programme Anti-Corruption Program Verification™.
SOURCE : Ethisphere Institute
Chrissie Marra, MWW, +1-646-215-6888, [email protected]
Partager cet article