Étienne Beaulieu remporte le Prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française pour son récit Trop de lumière pour Samuel Gaska
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF17 nov, 2014, 12:00 ET
MONTRÉAL, le 17 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Au moment de la remise du Grand Prix du livre de Montréal, M. Alain Bideau, fondateur du Centre Jacques Cartier et ex-délégué général des Entretiens Jacques Cartier à Lyon, a annoncé que le Prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française est remis cette année à Étienne Beaulieu pour son récit Trop de lumière pour Samuel Gaska, publié à Montréal chez Lévesque éditeur. Le Prix Jacques-Cartier, qui est assorti d'une bourse de 5 000 $, a été remis au lauréat lors d'une réception qui s'est déroulée aujourd'hui à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal.
« Le jury du prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française décerne à l'unanimité son prix 2014 à M. Étienne Beaulieu pour son récit intitulé Trop de lumière pour Samuel Gaska », a déclaré le président du jury, Pierre Nepveu. « Ce récit, qui donne la parole à un musicien, fils d'immigrant polonais, prend la forme d'une ample méditation poétique aux accents à la fois classiques et modernes. La grande beauté de la langue y est nourrie par une riche réflexion sur l'exil, sur les paysages de l'Amérique et sur la musique, selon une quête qui cherche à remonter aux racines même de la réalité. Sur un territoire qui, de Montréal, s'ouvre sur les Prairies canadiennes en passant par la côte du Nouveau-Brunswick, le récit d'Étienne Beaulieu révèle une voix noble, exigeante, originale, qui fait entendre des accents neufs dans la francophonie actuelle ».
Membres du jury 2014
Sous la présidence du poète, essayiste et membre de l'Académie des lettres du Québec, Pierre Nepveu, le jury se composait de Hugh Hazelton, écrivain et traducteur, de Yvon Lachance, libraire auprès de la librairie Olivieri, d'Andrée A. Michaud, écrivain, de Catherine Morency, écrivain, de Pierre Ouellet, écrivain et directeur de la revue Les Écrits et membre de l'Académie des lettres du Québec.
À propos du Centre Jacques Cartier de Lyon
Créé en 1984, le Centre Jacques Cartier rayonne principalement grâce à l'originalité et à l'esprit d'ouverture des Entretiens Jacques Cartier. Depuis 1987, les Entretiens réunissent, une fois l'an, plus de 3 500 chefs de file des milieux scientifiques, artistiques, culturels et économiques qui réfléchissent aux grands enjeux qui les confrontent et proposent des pistes d'action. C'est à l'occasion de son 25e anniversaire, en 2009, que le Centre Jacques Cartier de Lyon a créé le Prix Jacques-Cartier que l'on remet à un romancier ou à un nouvelliste de langue française, inscrit au Grand Prix du livre de Montréal. Ce prix, accompagné d'une bourse de 5 000 $, souligne la qualité d'une œuvre dont la facture et l'originalité enrichissent le patrimoine littéraire de la francophonie. En décembre 2009, le prix a été attribué pour la première fois à Monique LaRue pour L'œil de Marquise, publié aux Éditions du Boréal, en 2012 à Catherine Mavrikakis pour son roman Les derniers jours de Smokey Nelson, aux éditions Héliotrope et en 2013 à Fredric Gary Comeau, pour Vertiges, publié aux Éditions XYZ.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Isabelle Poulin, relationniste, Ville de Montréal, 514 868-3888
Partager cet article