« Service, efficacité et croissance sont nos trois mots d'ordre » ─ Monique F. Leroux
MONTRÉAL, le 5 avril 2013 /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre des Assemblées générales annuelles du Mouvement Desjardins (www.desjardins.com), qui se déroulent aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal, que la présidente et chef de la direction, Mme Monique F. Leroux, a expliqué à son auditoire le sens des trois mots d'ordre « service, efficacité et croissance » qui guideront les actions du groupe financier coopératif au cours des prochaines années.
Elle a d'abord fait état des résultats financiers exceptionnels enregistrés par Desjardins en 2012, l'une des meilleures années de son histoire à bien des égards. Mme Leroux a notamment souligné l'importante contribution économique du groupe qui apporte à la fois des emplois et de la stabilité à la société et aux milieux où il est présent. Au Québec seulement, cette contribution globale dépasse les 6 milliards de dollars.
Tout au cours de son allocution, Mme Leroux a illustré des expériences vécues par les membres particuliers et entreprises. Des histoires vraies, démontrant comment Desjardins souhaite davantage être proche des gens et des entreprises. Comment il peut toujours mieux les accompagner dans leurs projets.
Service
Au chapitre de la qualité du service, Mme Leroux a fait part de l'ambition qui anime Desjardins : être l'un des trois premiers groupes financiers canadiens pour la satisfaction de la clientèle. C'est dans ce contexte qu'elle a annoncé que des caisses de différentes régions se concerteront pour offrir des heures de services prolongées les soirs et les fins de semaine. « Nous misons sur l'intercoopération entre les caisses. Nous conviendrons régionalement des centres de service à mettre à profit pour étendre nos heures d'ouverture. Tous les membres Desjardins pourront les fréquenter quelle que soit leur caisse d'origine. De façon progressive, nous poursuivrons la démarche à travers l'ensemble du réseau au cours des deux prochaines années », a-t-elle expliqué.
S'il veut servir toujours mieux ses membres, Desjardins n'entend cependant pas le faire sans adaptation ou sans changement. « Nous devons prendre les meilleures décisions pour l'ensemble de nos membres d'aujourd'hui mais aussi pour ceux de demain. Nos membres changent et leurs attentes évoluent », a fait valoir Mme Leroux.
Efficacité
« L'efficacité est essentielle pour être compétitif et pour offrir à nos membres et à nos clients un service mieux adapté à leurs besoins. Cela entraîne inévitablement une évolution de nos façons de faire », a poursuivi Mme Leroux. C'est aussi en mettant en place des façons de faire innovantes, comme par exemple le centre de recouvrement du Saguenay, une idée originale mise en place à l'origine par deux caisses et qui dessert aujourd'hui 130 caisses, que Desjardins sera de jour en jour plus efficace et enrichira son offre de services.
Croissance
En matière de croissance, la présidente de Desjardins résume ainsi les ambitions de l'institution financière : « La croissance, c'est vouloir servir encore plus de membres et clients. C'est augmenter le nombre de produits et services que nous leur offrons ».
Cette croissance s'illustre également par les différents partenariats ou acquisitions conclus en cours d'année. Mme Leroux en a profité pour annoncer la signature d'une entente de coopération avec Coast Capital Savings, une importante credit union de la Colombie-Britannique. Elle a de plus souligné la création d'une nouvelle société internationale de monétique appelée Monetico, en partenariat avec Crédit Mutuel de France et dont le siège sera à Montréal. Enfin, elle a annoncé le renouvellement du partenariat avec la Caisse de dépôt et placement du Québec pour l'appui aux PME du Québec. Conjointement, les deux institutions investissent un nouveau montant de 230 millions de dollars pour appuyer les PME dans leurs projets.
Les ambitions de Desjardins sont grandes pour les années à venir mais sa présidente mise sur la force de 50 000 personnes engagées - dirigeants élus et employés - pour relever les défis. « Notre intelligence collective et notre force de mobilisation ont passé l'épreuve du temps. Nous voulons tous transmettre à ceux qui viendront après nous un Desjardins encore plus fort, avec encore plus de potentiel et nous sommes prêts à faire les efforts qui s'imposent ».
Sur une note plus personnelle, Mme Leroux a conclu son allocution en réitérant sa passion pour le Mouvement Desjardins. « J'ai connu d'autres entreprises et aucune n'avait l'envergure, l'originalité et l'émotion humaine de Desjardins. Je me dis que la grande force collective qu'est Desjardins a un grand avenir ».
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de près de 200 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion de patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, il mise sur la compétence de ses 44 942 employés et l'engagement de 5 268 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
SOURCE : LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS
(à l'intention des journalistes uniquement) :
Nathalie Genest
Porte-parole
Mouvement Desjardins
514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7275
[email protected]
Le 5 avril
Salle de presse du Palais des congrès de Montréal : 514 789-3428
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