Être prudent, c'est payant! - Amélioration du bilan routier dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
QUÉBEC, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, et la présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec, Mme Nathalie Tremblay, ont rendu publiques aujourd'hui les données du bilan routier de l'année 2013.
Pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, on déplore 5 décès sur les routes au cours de l'année dernière. Ce sont 4 décès de moins qu'en 2012. On dénombre par ailleurs 32 personnes blessées grièvement, soit le même nombre qu'en 2012. Enfin, le nombre de personnes blessées légèrement a diminué, passant de 514 en 2012 à 450 en 2013.
Il y a donc eu au total 487 victimes dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine en 2013. Il s'agit d'une diminution de 68 victimes par rapport à 2012.
Le bilan routier de l'ensemble du Québec a continué de s'améliorer significativement en 2013, même si l'on déplore encore 399 décès, 1 727 personnes blessées grièvement et 35 972 personnes blessées légèrement. Depuis 1978, année du début des activités de la Société, le nombre de décès a chuté de 77,4 %, alors que le nombre de permis de conduire a augmenté de 67,9 % et le nombre de véhicules en circulation de 109,8 %.
« Je tiens à féliciter tous les usagers de la route pour ce bilan routier exceptionnel. Son amélioration continue découle de plusieurs facteurs, dont les actions soutenues et concertées de nombreux intervenants, tels la Société, les corps policiers, Contrôle routier Québec et les partenaires dans chacune des régions. Mais elle résulte surtout d'une plus grande responsabilisation de tous les Québécois », a déclaré M. Poëti.
Mme Nathalie Tremblay, pour sa part, a fait valoir que les progrès réalisés dans les dernières années représentent des gains à plusieurs égards. « Sur le plan humain, l'amélioration du bilan routier a permis de sauver une multitude de vies et d'éviter quantité de drames. Par ailleurs, moins de victimes de la route signifie moins de frais liés aux soins de santé et moins d'indemnisations, donc des économies importantes pour tous. Atteignant maintenant 108 %, le niveau de capitalisation du régime permet d'envisager une réduction des contributions d'assurance pour les conducteurs et les propriétaires de véhicules, et ce, à compter de 2016. Être prudent, c'est payant pour l'ensemble de la population. »
SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec
Source :
www.saaq.gouv.qc.ca
Adresse exclusive pour les médias :
www.saaq.gouv.qc.ca/media
Pour information :
Relationnistes auprès des médias
Tél. : 418 528-4894
Sans frais : 1 866 238-4541
Partager cet article