Étude BDC : les entreprises à impact élevé jouent un rôle déterminant pour accélérer la compétitivité du Canada English
MONTRÉAL, le 27 mai 2015 /CNW Telbec/ - Une nouvelle étude publiée par la Banque de développement du Canada (BDC) révèle que les entreprises à impact élevé ont un effet marqué sur l'économique et pourraient contribuer dans une large mesure à accélérer la compétitivité du Canada. Les entreprises à impact élevé sont en général de moyennes entreprises (de 100 à 500 employés). Toutefois, les petites entreprises connaissant une croissance particulièrement élevée font aussi partie de ce groupe. On trouve des entreprises à impact élevé dans tous les secteurs; elles reflètent la composition de l'économie canadienne.
« En réalité, le monde rapetisse et les entrepreneurs canadiens doivent composer avec une concurrence accrue provenant de partout dans le monde, affirme Jean-René Halde, président et chef de la direction de BDC. Notre économie a besoin de petites et moyennes entreprises performantes, avec un goût du risque prononcé, pour améliorer notre compétitivité sur le long terme, et le Canada possède les bons ingrédients pour y parvenir. »
Le rapport intitulé Entreprises à impact élevé : accélérer la compétitivité du Canada examine le cas de ces entreprises qui comptent pour environ 5 % de toutes les PME (soit 50 000) au pays, ainsi que les défis qu'elles doivent surmonter pour devenir plus concurrentielles et croître. Il propose également des mesures visant à mieux soutenir leur croissance pour qu'elles continuent d'avoir un effet positif sur l'économie canadienne.
Voici les quatre défis mis en lumière :
- Capacité de gestion : les entrepreneurs canadiens reconnaissent qu'une amélioration des capacités s'impose afin de faire croître leur entreprise (meilleure gestion financière, optimisation de l'exploitation, préparation et exécution des plans de vente, établissement d'un plan stratégique et présence de ressources humaines suffisantes pour assurer la croissance).
- Nouveaux marchés : le marché canadien est relativement petit. La pression s'accroît sur les petites entreprises pour qu'elles exportent plus tôt et davantage que leurs homologues aux États-Unis.
- Financement : de nombreuses entreprises à impact élevé ont plus de difficulté à obtenir du financement à plus haut risque, notamment des capitaux moyennant des modalités flexibles pour de nouveaux projets ou marchés.
- Main-d'œuvre : la main-d'œuvre demeure un défi important pour les entreprises à impact élevé. La main-d'œuvre canadienne n'augmente pas rapidement; en fait, elle demeurera stable au cours des dix prochaines années en raison du vieillissement de la population.
Importance des services non financiers pour la réussite des entreprises
« Nous avons toujours su qu'il faut bien plus que de l'argent pour réussir, ajoute M. Halde. C'est pourquoi nous offrons des services de consultation sous différentes formes depuis plus de 30 ans. Les entreprises à impact élevé ont des besoins similaires, mais plus complexes, et il n'existe pas de « solution miracle » capable de régler tous les problèmes. Toutefois, nous savons maintenant que leurs défis portent essentiellement sur les capacités ou compétences en gestion; il nous faut donc créer des solutions spécialement adaptées pour combler ces lacunes. En tant que banque de développement du Canada, nous occupons une position unique pour jouer un rôle de catalyseur et aider les entreprises à impact élevé à passer au niveau supérieur. »
Dans cette optique, BDC prendra les mesures envisagées dans le Plan d'action économique de 2015 pour fournir des services non financiers à ces entreprises.
- D'abord, nous transférerons nos activités de consultation existantes à une unité d'affaires nouvellement créée, appelée BDC Avantage, qui offrira un éventail de services non financiers à tous les entrepreneurs.
- Ensuite, nous créerons, au sein de BDC Avantage, une petite équipe d'experts qui s'emploiera à accroître la compétitivité des entreprises à impact élevé en les aidant à évaluer leurs besoins et à trouver des solutions à leurs défis. Cette équipe collaborera avec des tiers afin de faciliter l'accès aux autres services existants dans l'écosystème entrepreneurial.
- Enfin, nous continuerons d'offrir et d'élaborer des solutions financières adaptées aux entreprises à impact élevé et à leurs besoins en financement moins traditionnels.
Pour connaître les résultats détaillés de l'étude de BDC, téléchargez le rapport intégral.
À propos du rapport
L'étude BDC présentée dans ce rapport a été produite par l'équipe de Recherche et d'analyse économique. Elle est fondée sur deux sondages réalisés auprès de quelque 1 000 PME canadiennes. Pour le premier,BDC a demandé à Léger Marketing de réaliser auprès de 866 petites et moyennes entreprises au Canada un sondage téléphonique portant sur leurs problèmes et les solutions potentielles. Le sondage visait à connaître l'opinion de propriétaires d'entreprise, de chefs de la direction et de présidents (plus de 60 % de l'échantillon), ainsi que d'autres décideurs importants, notamment des cadres supérieurs. Le second sondage a porté sur 200 petites et moyennes entreprises américaines pour effectuer des comparaisons avec les entreprises canadiennes participantes quant à leurs principales difficultés, leur état d'esprit et leurs réactions aux solutions (y compris l'impact potentiel de ces solutions).
À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des prêts, des services de consultation, du capital de croissance et de transfert d'entreprise, des services de titrisation ainsi que du capital de risque à plus de 30 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca
SOURCE Banque de développement du Canada
Daniela Pizzuto, Relations publiques de BDC, 514-496-6768, [email protected]
Partager cet article