Étude canadienne sur le glaucome : du nouveau concernant l'incidence des
facteurs de risque sur la progression de la maladie
Une étude financée par INCA continue de réunir des renseignements
essentiels sur le lien entre le traitement du glaucome et le ralentissement de
la progression de la perte de vision
TORONTO, le 6 oct. /CNW/ - De nouvelles données réunies dans le cadre d'une importante étude canadienne sur le glaucome financée par INCA montrent que des patients dont le champ visuel rétrécit bénéficient grandement d'une diminution de la pression oculaire.
« Un des principaux problèmes liés au traitement du glaucome à angle ouvert consiste à s'assurer que les personnes prennent leurs médicaments exactement de la façon dont ils ont été prescrits, notamment parce qu'aucun symptôme n'est associé à la perte de vision », fait observer M. Keith Gordon, Ph. D., vice-président, Recherche à INCA. « Les nouvelles données montrent que la diminution de la pression intraoculaire revêt encore plus d'importance au fur et à mesure que progresse la maladie. Cela signifie que, outre les visites régulières chez un spécialiste de la vue pour garantir un dépistage précoce, les personnes atteintes de glaucome doivent prendre leurs médicaments de façon régulière et suivre continuellement leur état. »
Le glaucome à angle ouvert entraîne des lésions au nerf optique, souvent en raison d'une pression intraoculaire élevée. Comme la maladie évolue lentement pendant de nombreuses années, certaines personnes ne se rendent même pas compte qu'elles en sont atteintes jusqu'à ce que la perte de vision soit permanente et irréversible. En vérité, la moitié seulement des 250 000 Canadiens atteints de glaucome connaissent leur état.*
Le premier mémoire de recherche établi d'après les données de l'étude canadienne sur le glaucome a été publié en 2007. Les auteurs y ont cerné quatre importants facteurs de risque susceptibles d'aggraver la maladie : un niveau anormal d'anticorps anticardiolipine, l'âge, le fait d'être une femme et une pression intraoculaire plus élevée. En 2010, les chercheurs se sont employés à déterminer les taux de changement du champ visuel des patients présentant ces facteurs de risque. Les résultats montrent que la vision des patients âgés était plus susceptible de changer rapidement et que les patients dont le champ visuel s'amputait selon les critères de l'étude enregistraient un ralentissement considérable de la vitesse de changement du champ visuel à la suite d'une modeste (20 %) réduction supplémentaire de la pression intraoculaire.
« Au fur et à mesure que nous examinons les données produites par l'étude, nous espérons dévoiler des renseignements encore plus essentiels sur la façon dont nous pouvons ralentir la progression du glaucome à angle ouvert », a signalé le Dr Balwantray Chauhan, principal chercheur de l'étude et titulaire de la chaire de recherche sur la vision à la faculté de médecine de l'Université Dalhousie. « Nous sommes reconnaissants à INCA et à tous nos partenaires pour leur soutien constant dans notre recherche. L'étude est le fruit de la collaboration de douzaines d'ophtalmologistes du pays. »
À propos de l'étude canadienne sur le glaucome
L'étude canadienne sur le glaucome est la plus vaste et la plus rigoureuse jamais entreprise au Canada sur le sujet, et elle compte parmi les plus importantes au monde. Réalisée de 1994 à 2005 au coût de 2,2 millions de dollars, elle a permis de suivre 258 patients dans des hôpitaux associés à l'Université McGill, à l'Université de Montréal, à l'Université Dalhousie, à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université de Toronto. La contribution d'INCA à l'étude s'est élevée à 1,8 million de dollars, le reste du financement provenant de la Société canadienne de recherche sur le glaucome ainsi que de Merck Frosst, Pfizer et Allergan.
Les chercheurs ont mené l'analyse de 2010 grâce à la participation de 216 patients, dont l'âge médian était de 65,02 ans et qui ont été suivis tous les quatre mois.
*Cost of Vision Loss in Canada, rapport commandé par INCA et la Société canadienne d'ophtalmologie, publié en juin 2009.
À propos d'INCA
INCA fournit avec ferveur un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle afin de s'assurer qu'ils ont la confiance en soi, les compétences et la possibilité de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir davantage, visitez www.inca.ca ou composez le 1 800 563-2642.
Renseignements:
Melita Vega
Gestionnaire, Communications - Ontario
INCA
416 486-2500, poste 7715
[email protected]
Partager cet article