Étude comparative de KPMG sur la fiscalité des grandes métropoles
internationales - Les entreprises du grand montréal bénéficient d'une
fiscalité parmi les plus concurrentielles au monde
MONTRÉAL, le 14 mai /CNW Telbec/ - Selon l'étude Competitive Alternatives 2010, Special Report: Focus on Tax publiée par KPMG le 12 mai dernier, les entreprises du Grand Montréal bénéficient d'une fiscalité parmi les plus concurrentielles au monde. L'étude, qui en est à sa deuxième édition, évalue la compétitivité fiscale de 41 grandes métropoles internationales réparties au sein de dix pays. Dans le domaine de la recherche et développement (R-D), Montréal occupe la deuxième position derrière Melbourne, en Australie, et la première position de la zone Canada - États-Unis concernant la fiscalité la plus avantageuse pour une entreprise. Dans le secteur des services informatiques et aux entreprises, la région montréalaise se hisse également au deuxième rang mondial.
Tous secteurs confondus, le Montréal métropolitain se classe, par ailleurs, au quatrième rang mondial parmi les grandes métropoles internationales analysées, derrière Vancouver, Monterrey et Mexico, en ce qui a trait à la fiscalité la plus concurrentielle pour une entreprise.
"Les résultats de cette étude nous permettent de constater une fois de plus l'importance des incitatifs fiscaux à la R-D offerts par les gouvernements du Québec et du Canada aux entreprises innovantes. L'excellent classement de Montréal confirme que la mise en valeur d'une offre concurrentielle d'incitatifs fiscaux est une stratégie gagnante pour le Grand Montréal, qui demeure un site privilégié d'implantation pour les entreprises de haute technologie", a souligné le président-directeur général par intérim de Montréal International, monsieur Luc Lacharité.
À propos de Montréal International
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Montréal International a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise les investissements étrangers, les organisations internationales et la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.
Depuis sa création, Montréal International a contribué à l'attraction de plus de 7,5 milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 43 000 emplois. À ce jour, les activités de MI ont également permis l'établissement de plus de 25 organisations internationales dans la métropole et la venue de plus de 4 000 travailleurs qualifiés étrangers. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.
Renseignements: Benoît Lefèvre, Conseiller en communication, Montréal International, (514) 987-9323, Cell: (514) 677-2498, [email protected]
Partager cet article