Étude d'achalandage bâclée pour le SLR « Le ministre doit reprendre le contrôle » - Claude Surprenant
QUÉBEC, le 30 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de transports et député de Groulx, Claude Surprenant, considère que le ministre des Transports, Robert Poëti, doit reprendre le contrôle du projet de système léger sur rails (SLR) sur le pont Champlain, à la suite du dévoilement par l'émission Enquête d'un rapport de son ministère qui démolit les études des dernières années de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Ce rapport du MTQ démontrerait, notamment, que les prévisions d'achalandage pour le SLR sont exagérées et visent à choisir une technologie bien précise.
Le porte-parole de la CAQ demande au ministre des Transports de rendre immédiatement public ce rapport pour faire la lumière sur les études passées de l'AMT. « Plus de 20 millions de dollars ont été dépensés dans les dix dernières années pour que l'AMT réalise des études sur le SLR. Ce qu'on apprend aujourd'hui, c'est que toutes ces études pourraient être biaisées, car des compagnies privées, qui ont clairement des intérêts dans cette technologie, auraient voulu mousser la construction d'un SLR », explique Claude Surprenant.
Selon la Coalition Avenir Québec, ces informations inquiétantes sur le travail de l'AMT jettent un nouvel éclairage sur la récente entente entre le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt pour la construction de projets d'infrastructures, notamment le SLR sur le nouveau pont Champlain. « On dirait que le gouvernement du Québec, sachant très bien que tout allait de travers au MTQ et à l'AMT avec ce projet, a décidé de s'en débarrasser et de le pelleter dans la cour de la Caisse de dépôt. Les Québécois risquent donc de se retrouver avec un projet mal ficelé sur les bras, à cause de l'incompétence du ministère et de la négligence du gouvernement libéral », considère Claude Surprenant.
Le député de Groulx demande donc au ministre des Transports de rendre des comptes à la population québécoise au sujet de ces études bâclées. « C'est lui qui est imputable de ce projet et il doit en reprendre le contrôle », conclut-t-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383,[email protected]
Partager cet article