Étude de faisabilité - « Oui à la production d'asphalte municipale ! » - Louise Harel, Elsie Lefebvre et Cindy Leclerc
MONTRÉAL, le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ - « Feu vert du Conseil de ville de Montréal pour réaliser une étude de faisabilité et de rentabilité de la production municipale d'asphalte utilisant des procédés innovants », a déclaré Louise Harel, chef de la majorité et chef de Vision Montréal.
« Une des insatisfactions majeures des Montréalais est le pavage déficient des rues. Cette étude permettra de proposer des solutions innovantes qui pourront rapidement être mises en application », a ajouté Louise Harel.
« Il s'agit d'un bon investissement, car Montréal dépense annuellement des millions de dollars dans la construction et la réparation de ses infrastructures routières. Ces investissements doivent être accompagnés d'un investissement dans la recherche et l'innovation. Le Laboratoire sur les chaussées et matériaux bitumineux de l'ÉTS en est un bon exemple », a poursuivi Cindy Leclerc, conseillère de Rivière-des-Prairies et membre de la Commission sur le transport et les travaux publics.
« Avec l'aide des cols bleus, nous pouvons faire équipe pour rendre la Ville compétitive et faire échec à toute éventualité de cartel », a affirmé Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray et leader de la majorité.
Osez sortir des sentiers battus
« L'adoption de cette motion représente le début d'une nouvelle ère en matière de chaussée. La Ville est gagnante à tous les points de vue : elle se donne la possibilité de contrôler ses dépenses dans le marché libre de l'asphalte, elle stimule la concurrence public-privé, elle favorise son autonomie en plus de ramener l'expertise interne et d'agir positivement sur l'environnement », a conclu Cindy Leclerc, conseillère de Rivière-des-Prairies.
Rappelons qu'en plus des avantages économiques que pourra procurer une telle production, les impacts positifs sur l'environnement sont considérables. Par exemple, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, c'est 2000 à 4000 tonnes d'asphalte en provenance des travaux d'excavation qui pourront être détournés du site d'enfouissement et réutilisés dans la production d'asphalte, tout en réduisant les déplacements des camions lourds, et par le fait même les émissions de GES.
La motion déposée par Vision Montréal et qui a été adoptée à la séance du conseil de ville de juin 2013 avec 5 dissidences peut être consultée au lien suivant : http://visionmtl.com/depot/motions/27mai2013/4.%20Motion%20-%20%e9tude%20usine%20d%27asphalte.pdf
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la Chef Louise Harel
Olivier Lapierre
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