Étude de la Banque Scotia: Les investisseurs canadiens ne prévoient pas
modifier l'âge de leur retraite
- Près des trois quarts des investisseurs canadiens n'ont pas modifié leurs projets de retraite
"C'est rassurant de constater que la majorité des investisseurs canadiens n'ont pas modifié leur projet de retraite, ce qui indique qu'ils ont conservé leurs placements en
L'investisseur canadien moyen prévoit prendre sa retraite à 61 ans. La moitié (49 %) dit prévoir quitter le marché du travail avant 65 ans, alors qu'ils n'étaient que 43 % à penser ainsi en 2008. De plus, le nombre d'investisseurs disant ne prévoir qu'une semi-retraite a été divisé par deux (5 % en 2009 comparativement à 10 % en 2008).
"Pour atteindre leurs objectifs de retraite, les investisseurs canadiens doivent équilibrer leur portefeuille et y inclure des titres de croissance à long terme", soutient Mme Moir. "De nombreux investisseurs adoptent une attitude attentiste et détiennent des espèces, des obligations ou des CPG. Cependant, pour nombre d'entre eux, les taux d'intérêt historiquement bas qui prévalent aujourd'hui ne procureront pas la croissance voulue pour qu'ils puissent atteindre leurs objectifs de retraite.
"Les Canadiens devraient profiter de la situation, aujourd'hui idéale, pour revoir leur plan de retraite et s'assurer qu'ils disposent des moyens voulus pour réaliser leur rêve de retraite", conclut Mme Moir.
TNS Canadian Facts (www.tns-cf.com) est l'une des organisations les plus prestigieuses au
La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de près de 68 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses sociétés affiliées comptent environ 14,6 millions de clients dans une cinquantaine de pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une gamme complète de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia s'établit à plus de 496 milliards de dollars (au 31 octobre 2009). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à
Renseignements: Robyn Harper, Relations publiques, Banque Scotia, (416) 933-1093, [email protected]
Partager cet article