Étude de l'ESG UQAM : connaître et utiliser ses forces au travail permet d'être plus heureux et plus performant
MONTRÉAL, le 14 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Selon une nouvelle étude de Jacques Forest, professeur au Département d'organisation et ressources humaines de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM), connaître ses forces et les appliquer au travail permet d'augmenter la productivité et le bien-être. « Cela peut paraître simple comme idée, mais la gestion par les forces ne correspond pas aux pratiques actuelles des entreprises. Cette étude est novatrice puisque nous sommes les premiers à avoir testé une intervention, en lien avec les forces, qui permet d'augmenter le bien-être au travail et nous prouvons que cela a fonctionné », explique le chercheur Jacques Forest.
Pour consulter la recherche, communiquez directement avec Jacques Forest.
Méthodologie
L'étude avait pour objectif de tester l'efficacité d'une intervention qui permet de reconnaître les forces les plus présentes chez un individu et ensuite de stimuler leur utilisation en contexte de travail. Celle-ci consistait à faire passer trois interventions à un groupe « expérimental » composé de 186 personnes :
- Identifier les cinq forces signatures (les cinq forces les plus présentes chez un individu) à l'aide d'un questionnaire gratuit sur Internet (Values in Action);
- Réaliser l'exercice «moi à mon meilleur » qui consiste à rédiger un court texte témoignant d'une situation où l'individu a agi de façon optimale et de trouver les paramètres qui permettent de reproduire le fonctionnement dans le futur;
- Faire l'exercice « utiliser ses forces signatures de façon novatrice » qui consiste à choisir, parmi une liste d'activités possibles, des nouvelles façons d'utiliser ses forces.
Afin de déterminer si l'intervention avait un effet direct sur la connaissance et l'utilisation des forces, un deuxième groupe a été testé, soit un groupe « contrôle » qui n'a fait aucun test ni intervention.
Constats
Les résultats de cette étude démontrent que le fait de connaître et identifier ses forces (à l'aide d'un questionnaire) et ensuite de réaliser des interventions permettant de les utiliser souvent, et longtemps, mène à un fonctionnement plus optimal en emploi. De plus l'application des forces au travail permet d'augmenter le bien-être des individus et de les rendre plus performants.
Par ailleurs, l'étude dénote que les gestionnaires doivent être également impliqués dans le processus puisqu'ils ont à reconnaître les forces de leurs employés. Parfois même, ils sont tenus de réorganiser leurs tâches afin de mettre à profit leurs forces. Selon le chercheur : « savoir reconnaître les forces de son personnel peut constituer une des clés permettant de créer une équipe engagée ».
Finalement, l'étude révèle que l'amélioration du bien-être et de la performance au travail est possible lorsqu'elle se concentre sur ce que l'individu fait de mieux et non dans ce qu'il fait de mal. « En mettant l'accent sur nos faiblesses, nous n'apprenons pas à cibler nos forces, à les développer, voire même, à les exploiter », affirme M. Forest.
« Depuis la publication de cette étude, nous avons collecté d'autres données qui nous montrent que plus un individu peut utiliser ses forces au travail, plus il a de l'énergie et plus il est concentré, ce qui lui permet en retour d'être plus performant », relate Jacques Forest.
Les recherches du professeur Jacques Forest
Le professeur Jacques Forest est lauréat du Prix de la relève professorale en recherche de l'ESG UQAM pour ses recherches sur la motivation et le plaisir au travail. Il a publié quinze articles scientifiques et cinq chapitres de livre sur des thématiques relatives au fonctionnement optimal au travail. Plusieurs de ses publications ont eu de nombreux échos dans la communauté scientifique, auprès des organisations et dans les médias, tant au Québec qu'à l'international.
Parmi celles-ci, notons :
- L'argent ne fait pas le bonheur, même au travail
- Vous êtes malheureux au travail? Le supérieur ou l'entreprise pourrait être responsable
SOURCE : UQAM
Jacques Forest
Département d'organisation et ressources humaines, ESG UQAM
Tél. 514 987-3000, poste 3310
[email protected]
Source:
Marie-Sophie Trudeau, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000 , poste 6832
[email protected]
twitter.com/MarieSoTrudeau
http://www.salledepresse.uqam.ca/
Partager cet article