Étude de l'Observatoire de la consommation responsable : les Ontariens des consommateurs plus responsables qu'on ne le croit!
MONTRÉAL, le 30 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, dans le cadre de la conférence Momentum de Novae, que l'Observatoire de la consommation responsable (OCR) dévoilera les résultats de sa nouvelle étude l'« Ontario Responsible Consumption Index 2012 » (ORCI). Cette étude révèle notamment que les Ontariens ont des pratiques de consommation plus responsables que les Québécois. Dirigée par le professeur Fabien Durif de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM), en collaboration avec la professeure Caroline Boivin, de la Faculté d'administration de l'Université Sherbrooke, cette étude est la première portant sur l'état des lieux de la consommation responsable en Ontario et a été conduite grâce au soutien du Groupe Banque TD.
La méthodologie
Cette étude a été réalisée grâce à une enquête menée par courriel, du 15 au 21 mai 2012, auprès d'un échantillon de 1 050 consommateurs ontariens provenant d'un panel représentatif de la province ontarienne. Les chercheurs ont appliqué la même mesure de la consommation responsable que celle qu'ils utilisent depuis 2010 dans le Baromètre de la consommation responsable au Québec publié à chaque année dans la revue Protégez-Vous. Le Baromètre de la consommation responsable au Québec (édition 2012) sera publié le 23 novembre prochain.
Les constats de l'étude « Ontario Responsible Consumption Index 2012 »
- Les Ontariens plus responsables que les Québécois : l'étude determine l'indice de la consommation responsable pour l'Ontario à 68,9 sur un maximum de 100 contre 62,4 au Québec en 2011, soit un écart de 6,5 points. Selon les données analysées, l'écart de comportements responsables le plus fort entre les Ontariens et les Québécois se retrouve en particulier dans le compostage (indice de 65,2 en Ontario contre 44,6 au Québec) et l'utilisation du transport durable (indice de 55,9 en Ontario contre 46,0 au Québec).
- Le scepticisme des Ontariens est fort : Des répondants ontariens, seulement 32,4 % ont confiance en l'engagement des entreprises envers le développement durable (contre 27,6 % au Québec en 2011) et à peine 30,5 % croient en les publicités environnementales des marques (contre 25,3 % au Québec en 2011). Plus encore, comme au Québec, moins d'un Ontarien sur deux est en mesure de mentionner spontanément une marque et une entreprise perçues comme responsable. C'est la compagnie Clorox (2,29 %) et sa marque Green Works (4,19 %) qui sont ressortis du lot en Ontario.
- L'environnement comme critère d'achat : À l'instar des Québécois, les Ontariens sont des consommateurs plutôt « verts ». Cette priorité donnée à l'environnement se retrouve dans la majorité des résultats de cette étude. Par exemple, pour 73,8 % des Ontariens, consommer de manière responsable c'est avant tout acheter des produits et services bons pour l'environnement. Le recyclage, la protection de l'environnement et la protection des animaux sont les trois comportements de consommation les plus responsables. En outre, 46,4 % mentionnent, dans la dernière année, avoir augmenté leurs achats de produits et de services verts. Enfin, plus de 53,1 % des Ontariens affirment avoir changé occasionnellement de marques en raisons de leurs convictions environnementales.
- Les femmes agéées sont les plus responsables : Tout comme au Québec, les femmes (indice de 70,4 contre 67,0 pour les hommes) et les plus âgés (70 ans et plus : Indice de 72,4) ont les indices de consommation responsable les plus élevés.
- Les éco-logos ne sont pas reconnus par les consommateurs : l'étude démontre que les labels (éco-logos) ne sont pas connus des consommateurs ontariens. Sur les 32 labels testés, seulement trois sont connus par plus de 50,0 % des consommateurs.
Groupe Banque TD partenaire de l'étude « Ontario Responsible Consumption Index 2012 »
Cette étude a été menée grâce au soutien du Groupe Banque TD et est une initiative de CBleue (firme spécialisée en responsabilité sociétale et développement durable des organisations). Selon Guy Vézina, premier vice-président, Produits d'assurance générale, TD Assurance, « l'Ontario est en effet la province canadienne la plus peuplée et est un pôle économique majeur au pays, dans lequel plusieurs décisions stratégiques et politiques sont prises par les sièges de nombreuses organisations et par le gouvernement. Obtenir des chiffres valides sur le phénomène de la consommation responsable en Ontario s'avérait donc nécessaire pour les différents acteurs de la consommation responsable au Canada et notamment pour la TD, qui cherche à constamment accroître son leadership environnemental. Cela implique donc de mieux connaître le comportement et les motivations de nos consommateurs responsables ».
Au cours des dernières années, TD est devenue un leader environnemental dans le secteur des services financiers et est devenue la première banque nord-américaine carboneutre. Elle intègre des mesures environnementales dans l'ensemble de l'organisation. Elle vise à innover et à anticiper les nouvelles tendances socilaes et environnementales, et pour ce faire, il est primordial de comprendre le comportement des consommateurs.
TD Assurance organise dans le cadre de la présente conférence Momemtum le « Concours du Profil du consommateur responsable » dans lequel les participants auront la chance de remporter un forfait écotouristique d'une valeur approximative de 900 $.
À propos de l'Observatoire de la consommation responsable (OCR)
L'OCR est un observatoire de recherche interuniversitaire dirigé par le professeur Fabien Durif au Département de marketing à l'ESG UQAM. Composé de 13 chercheurs du Québec, de la France et des Pays-Bas, l'Observatoire regroupe une expertise multiple appliquée au champ de la consommation responsable. Sa mission est de contribuer au développement de l'analyse scientifique et pratique du phénomène de la consommation responsable. Les travaux portent sur deux axes majeurs : le comportement des consommateurs et des citoyens face à la consommation responsable (perceptions; intentions; attitudes et comportements; leviers et freins) et la mise en marché de produits et services responsables (distribution, emballage, éco-conception, gestion de la marque, stratégie de certification, alliances de marques, stratégie de prix, gestion de la promotion/communication/sensibilisation, cycle de vie du produit). L'OCR a déjà publié les Baromètre 2011 et 2010 de la consommation responsable au Québec, le Guide de la mode éthique au Québec, le Guide de l'écotourisme au Québec, le Guide des produits ménagers verts et le Guide de la communication responsable. http://consommationresponsable.ca/
SOURCE : UQAM
Pour renseignements et demandes d'entrevues :
Fabien Durif
Directeur, Observatoire sur la consommation responsable
Professeur à l'ESG UQAM
Cell : (514) 815-7179
[email protected]
Source:
Marie-Sophie Trudeau, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
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