Étude des crédits : « Rien pour la jeunesse ! », déplorent la FECQ et la FEUQ
QUÉBEC, le 17 avril 2012 /CNW Telbec/ - Présents aujourd'hui dans les tribunes de l'Assemblée nationale du Québec, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) dénoncent le manque de vision pour la jeunesse québécoise du gouvernement de Jean Charest. En effet, les 70 étudiants qui se sont déplacés aujourd'hui pour assister à l'Étude des crédits budgétaires sur la jeunesse ont été déçus de constater que le premier ministre du Québec qui est aussi ministre de la Jeunesse ne travaillait pas réellement pour améliorer les conditions de vie des jeunes.
« En plus d'augmenter drastiquement l'endettement des étudiants, le premier ministre, qui est aussi ministre de la Jeunesse, ne semble pas se soucier réellement de l'amélioration les conditions de vie des jeunes du Québec », déplore Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
Les fédérations étudiantes questionnent aussi Jean Charest sur la légitimité de sa hausse de 1625 $ des frais de scolarité. Alors qu'on a trouvé plus de 300 millions dans la gestion universitaire, la hausse est devenue caduque pour les étudiants. « Nous voulons aujourd'hui rappeler à Jean Charest qu'aucun document n'a jamais été présenté à la population québécoise pour tenter de justifier cette hausse des frais de scolarité. Cette mesure ne fait que désengager progressivement le gouvernement du financement des services publics », rappelle la présidente de la FEUQ.
Table de discussion avec la ministre de l'Éducation
La FECQ et la FEUQ rappellent également qu'ils sont ouverts à participer à une table de discussion avec le ministère de l'Éducation sur la question de la mauvaise gestion, mais qu'ils ont la ferme intention d'aborder le fond du problème, soit la hausse des frais de scolarité. « Nous sommes contents d'apprendre que le gouvernement fait enfin preuve d'ouverture envers nos propositions. Pour nous, la table de discussion doit servir de base pour aborder la question des frais de scolarité. C'est aussi important que tous les étudiants aient leur voix au chapitre et que la ministre invite la CLASSE à cette discussion », concluent Léo Bureau-Blouin et Martine Desjardins.
En attendant, les étudiants continuent leurs moyens de pression. Ils comptent d'ailleurs participer en grand nombre à la manifestation du 22 avril à l'occasion du Jour de la Terre.
Un calendrier des actions à venir est également disponible à l'adresse suivante : www.1625canepassepas.ca/calendrier
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec. Ensemble, c'est près de 100 000 étudiants qui sont en grève.
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications, FECQ, cell. 514-554-0576, courriel : [email protected], twitter : @charlottewats
Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected], twitter : @matleblanc77
Partager cet article