Étude des crédits budgétaires - La ministre Marguerite Blais confirme qu'elle ne fera pas l'enquête sur la maltraitance des aînés en CHSLD
QUÉBEC, le 27 avril 2021 /CNW Telbec/ - Questionnée pendant l'étude des crédits budgétaires, la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, a confirmé qu'elle ne fera pas l'enquête prévue sur la maltraitance des aînés en CHSLD avant de déposer son projet de loi. Pourtant, une entente a été signée, conjointement par l'Institut de la statistique du Québec, le ministre de la Santé et la ministre responsable des aînés, confirmait cet engagement du gouvernement du Québec à mandater l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) pour faire toute la lumière sur la maltraitance en CHSLD.
« La ministre Marguerite Blais est sur le point de déposer un projet de loi sur la maltraitance des aînés, mais elle refuse d'avoir le portrait réel de la situation dans les CHSLD qui sont pourtant sous sa responsabilité. Quand j'ai questionné la ministre là-dessus, elle ne semblait même pas savoir de quoi je lui parlais. Elle est pourtant responsable de cette enquête ! C'est inacceptable ! La ministre doit faire toute la lumière sur la maltraitance dans les CHSLD et déclencher l'enquête dès maintenant, on est en retard. »
Mme Monique Sauvé, députée de Fabre et porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés.
En rappel, en 2018, le gouvernement du Québec mandatait l'ISQ pour la réalisation de deux enquêtes sur la maltraitance envers les aînés. Une visant la maltraitance des personnes aînées à domicile, et l'autre en CHLSD. Celle visant la maltraitance à domicile a été rendue publique en octobre dernier et a révélé que près de 80 000 aînés avaient subi de la maltraitance.
SOURCE Aile parlementaire du Parti libéral du Québec
Alexandra Régis, Directrice des communications, Cabinet du Leader de l'opposition officielle, Aile parlementaire libérale, 418 571 6749
Partager cet article