Étude du budget de la STM et du Plan de transport - "Presque tout au
renouvellement du matériel roulant. Rien au développement: le tramway aux
oubliettes !" - Louise Harel
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle15 janv, 2010, 12:51 ET
MONTRÉAL, le 15 janv. /CNW Telbec/ - "Le maire de Montréal doit cesser de déplorer l'absence de nouvelles sources de revenus dédiées à la réalisation du Plan de transport - dont il évaluait le coût supplémentaire pour la ville de Montréal, en 2008, de 240 M $, par année, sur dix ans - et indiquer clairement, au nom des Montréalais, ce qu'il réclame du gouvernement du Québec", a réagi la chef de l'Opposition officielle, Louise Harel.
Des investissements pour maintenir le patrimoine
Cette dernière réagissait à l'absence de financement du Plan de transport autre que les immobilisations pour le maintien et le renouvellement du matériel roulant, des installations et des systèmes de gestion pour la période 2010-2012. À cet égard, notons :
- 606 M$ pour le remplacement des voitures de métro; - 450,7 M$ pour le programme Réno-Systèmes lié au remplacement ou à la remise à neuf des équipements fixes du métro; - 403 M$ pour l'acquisition de 664 d'autobus, dont plus de la moitié pour remplacer ceux existants;
En ce qui concerne le tramway, il n'y a aucun investissement pour les trois prochaines années pour ce projet pivot du maire de Montréal, alors que c'était l'un des chantiers prioritaires du Plan de transport, soit le premier!" a indiqué la conseillère de ville de Villeray et porte-parole en matière de transport collectif,
"Le maire Tremblay doit cesser l'attentisme, faire preuve de leadership, et prendre l'initiative d'exercer le pouvoir qu'il a réclamé et obtenu du gouvernement du Québec en 2008 d'implanter des péages montréalais ou convenir dans les meilleurs délais de l'implantation de péages régionaux sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal", a affirmé madame Harel.
En 2010, offre de service déficiente
"L'offre de service de transport en commun restera déficiente malgré la hausse des tarifs de la carte autobus métro (CAM) de 40 % depuis l'arrivée au pouvoir, en 2002, de l'Administration Tremblay et l'augmentation de 2,2 % de la CAM cette année", a dénoncé
"L'administration doit donner l'heure juste aux Montréalais, notamment sur l'absence d'investissement substantiel pour bonifier l'offre en transport en commun au cours des trois prochaines années, particulièrement dans le contexte où Montréal a fait le choix ambitieux de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de 30 %, d'ici 2020, sous le niveau de 1990", a conclu Louise Harel.
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Attachée de presse, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle, (514) 872-2934, Cell.: (514) 247-0446
Partager cet article