Étude du projet de loi no 133 - L'ADPQ supporte l'initiative du Ministre de la Sécurité publique
Nouvelles fournies par
Association des directeurs de police du Québec (ADPQ)06 sept, 2017, 15:30 ET
LAVAL, QC, le 6 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des directeurs de police du Québec présente aujourd'hui son mémoire devant la Commission des Institutions relativement au projet de loi 133 (Loi obligeant le port de l'uniforme par les policiers et les constables spéciaux dans l'exercice de leurs fonctions).
L'ADPQ supporte l'initiative du Ministre de la Sécurité publique, M. Martin Coiteux et réclame son adoption.
Jusqu'à présent, les divers recours administratifs n'ont pu notamment faire cesser l'atteinte à l'intégrité de l'uniforme et des équipements policiers. Cette situation doit cesser. Comme dirigeants policiers nous croyons que la Loi doit être claire à cet égard et faire en sorte qu'il n'y ait pas d'ambiguïté quant à l'obligation d'appliquer ses différents règlements. De façon générale, le respect de son uniforme par un policier est un comportement universellement reconnu et souhaité par les citoyens. Il en va de la fonction policière même a souligné Madame Helen Dion, directrice du service de police de Repentigny et présidente de l'ADPQ. La présidente a poursuivi en précisant que, selon elle, les comportements respectueux, comme le port intégral de l'uniforme, attire et incite au respect et à la crédibilité.
En ce sens, l'ADPQ croit que l'image professionnelle de la fonction nécessite une législation de nature à mettre un terme à des types de moyens de pression pouvant susciter au manque de respect et aux excès qu'ils peuvent entraîner.
L'ADPQ
L'Association des directeurs de police du Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission première consiste à représenter les dirigeants policiers et leurs partenaires afin de contribuer à l'amélioration de la sécurité des citoyens du Québec. Elle compte dans ses rangs l'ensemble des dirigeants policiers du Québec.
SOURCE Association des directeurs de police du Québec (ADPQ)
Daniel Hansen, 514 707-5503
Partager cet article