Le projet aidera à ouvrir la voie à l'emploi au Canada de gens de métier spécialisés d'origine britannique et irlandaise
LONDRES, le 14 mars 2014 /CNW/ - Une nouvelle étude internationale qui aidera les gens de métier formés en Angleterre et en Irlande à évaluer leurs compétences en fonction des critères canadiens est soutenue par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social, s'est rendu à Londres, en Angleterre, pour assister à la séance de signature d'une entente entre l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et le United Kingdom's National Recognition Information Centre (UK NARIC).
CIC donne un appui à l'ACCC afin de réaliser l'étude. En outre, le UK NARIC fera fonction de sous-traitant. Le projet est une composante du Programme canadien d'intégration des immigrants financé par CIC, qui fournit aux nouveaux arrivants de l'information sur le marché du travail et les aide à trouver un emploi qui correspond à leurs qualifications, à leurs titres de compétence et à leur expérience.
L'étude déterminera dans quelle mesure les qualifications professionnelles britanniques et irlandaises dans neuf domaines de compétence, à savoir technicien d'équipement lourd, électricien en construction, soudeur, charpentier, monteur d'appareils de chauffage, plombier, machiniste, mécanicien industriel (de chantier) et technicien de lignes électriques, correspondent aux exigences canadiennes.
Plus précisément, le UK NARIC élaborera un guide électronique, après avoir consulté les autorités en matière d'apprentissage des provinces et des territoires, afin d'aider à évaluer la conformité des qualifications professionnelles britanniques et irlandaises aux exigences du Canada relatives à la formation et à la reconnaissance professionnelle. Cela aidera les demandeurs au titre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) de mieux comprendre les exigences et les attentes visant les gens de métier sur le marché du travail canadien.
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada est en train d'instaurer un système d'immigration qui contribue à la croissance économique.
- Le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (PTMSF) (volet fédéral) vise à répondre aux graves pénuries de main-d'oeuvre.
- Chaque année, CIC accepte au maximum 3 000 demandes présentées dans le cadre du PTMSF (volet fédéral).
Citation
« Cette initiative constitue une autre mesure prise par Citoyenneté et Immigration Canada pour aider les immigrants à se préparer pour réussir sur le plan économique tout en veillant à ce que les demandeurs connaissent dans quelle mesure leurs attestations d'études et leur formation sont comparables aux diplômes canadiens ».
Le ministre de l'Emploi et du Développement social du Canada, Jason Kenney, au nom du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relation avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
[email protected]
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Partager cet article