Étude Invesco : Les investisseurs qui choisissent les placements à revenu fixe ne craignent pas l'inflation English
TORONTO, le 29 janv. 2018 /CNW/ - Invesco a publié aujourd'hui sa toute première étude Global Fixed Income Study, un rapport détaillé sur le comportement des investisseurs dans les placements à revenu fixe. Cette étude, menée en personne auprès de 79 chefs des placements et spécialistes des titres à revenu fixe dans toute l'Amérique du Nord et les régions EMEA et Asie-Pacifique, révèle que 58 % des investisseurs en titres à revenu fixe sondés croient que l'économie mondiale est sur la voie du redressement, sans adopter toutefois le processus de normalisation habituel qui suit généralement un ralentissement économique.
Selon l'étude, les investisseurs nord-américains ne craignent plus une recrudescence de l'inflation en raison de l'assouplissement quantitatif. La majorité d'entre eux s'attendent plutôt à une croissance modérée et à un risque d'inflation faible.
« Le danger pour les investisseurs est qu'ils sous-estiment le risque d'inflation dans une économie mondiale vigoureuse », commente Rob Waldner, stratège en chef macroéconomique à Invesco.
Intérêt pour les placements alternatifs
L'étude met au jour également le fort intérêt des investisseurs pour les titres de créance alternatifs, tels que les prêts bancaires et les titres de créances immobilières.
« La gamme des sous-catégories d'actif au sein des placements à revenu fixe a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, et englobe désormais un vaste éventail de placements variés dont les prêts bancaires et l'immobilier, explique Rob Waldner. Bien que les actifs à revenu fixe de base traditionnels continuent de jouer un rôle fondamental dans de nombreux portefeuilles à revenu fixe, les titres de créance alternatifs devraient gagner en popularité dans les portefeuilles à revenu fixe des investisseurs institutionnels. »
En moyenne, les investisseurs interrogés consacrent 19 % de leurs portefeuilles de titres à revenu fixe aux stratégies de crédit alternatives, la pondération atteignant même 26 % en Amérique du Nord. Les investisseurs les plus importants (dont l'actif en gestion dépasse 15 milliards de dollars américains) consacrent généralement une part plus importante de leurs actifs aux titres de créance alternatifs par rapport aux plus petits investisseurs, qui ne sont pas en mesure d'exploiter ces stratégies dans la même mesure.
Les titres de créance alternatifs permettent aux investisseurs axés sur le revenu fixe de diversifier leurs portefeuilles en dehors des facteurs influant habituellement sur le rendement, tels que les taux et les durées. Ils peuvent ainsi privilégier d'autres facteurs tels que le manque de liquidité et les compétences du gestionnaire, tout en exploitant des stratégies axées sur le rendement total libérées des contraintes des indices de référence traditionnels.
Retour vers les obligations de base
Depuis trois ans, les investisseurs réduisent la part de leurs placements dans les portefeuilles à revenu fixe de base; cependant, la majorité des investisseurs sondés (63 %) prévoient se tourner à nouveau vers ce type de titres au cours des trois prochaines années, au détriment surtout des portefeuilles d'actions.
Les investisseurs continuent de prévoir investir dans les titres de créance alternatifs, mais à un rythme moins soutenu, en raison des cours plus élevés et d'un choix d'occasions limité.
Parmi les placements à revenu fixe alternatifs, les titres de créance des marchés émergents restent un segment privilégié. Bien que les personnes sondées y consacrent en moyenne 3 % de leurs actifs à l'heure actuelle, 29 % d'entre elles prévoient accroître cette pondération au cours des trois prochaines années. Les investisseurs estiment que ce segment renferme des occasions étant donné l'amélioration des fondamentaux économiques, la réduction du déficit des comptes courants et l'incidence directe moins prononcée de la hausse des taux d'intérêt américains.
Échantillon de la méthodologie
Le travail de terrain mené pour cette étude a été effectué par les services de consultation de NMG Group. Le rapport 2017 présente la ventilation de l'échantillon des personnes sondées par segment d'investisseurs et région géographique.
Au Canada, l'étude Global Fixed Income Study est réservée aux investisseurs qualifiés aux termes du règlement 45-106.
Pour de plus amples renseignements et pour télécharger l'étude (en anglais), cliquez ici. Vous pouvez également suivre Invesco sur Twitter (@InvescoCanada), LinkedIn, Facebook ou par le biais du blogue Invesco Canada.
Au sujet d'Invesco Ltd.
Invesco est une société de gestion d'actifs indépendante dont la mission est de mettre son expérience en placement au service de tous pour les aider à vivre pleinement leur vie. NYSE : IVZ; invesco.com.
Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des honoraires de gestion et autres frais. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement dans l'avenir. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. On peut s'en procurer un exemplaire auprès d'Invesco Canada Ltée.
InvescoMD et toutes les marques de commerce afférentes sont des marques de commerce d'Invesco Holding Company Limited, utilisées aux termes d'une licence.
© Invesco Canada Ltée, 2018
SOURCE Invesco Canada Ltée
Aysha Mawani, Vice-présidente, Affaires de la société, Tél. : 416.324.7712, [email protected]
Partager cet article