Étude: La FCEI craint une flambée des taux de cotisation d'AE en 2011
Les PME demandent plus de retenue
"Si le gel des cotisations d'AE était une réponse très importante à la récession économique mondiale, il était fondé sur un taux de chômage de 6,5 %, signale
"Les employeurs et les employés ont payé plus de 57 milliards de dollars de cotisations d'AE excédentaires en période de prospérité économique, et cet argent a été versé aux recettes publiques générales. Ce serait extrêmement choquant d'assister à une hausse des cotisations alors que l'économie commence à aller mieux pour financer une utilisation plus importante de l'AE", ajoute Mme Swift. La FCEI est ainsi opposée à une augmentation des cotisations jusqu'à ce que le gouvernement ait reversé la totalité du surplus de 57 milliards de dollars au Compte d'assurance-emploi."
"Il est peu probable que des changements sélectifs visant à améliorer les prestations d'AE, tels que la réduction ou l'élimination de la période d'attente, débouchent sur une restructuration positive du programme d'AE. Cela ne pourrait d'ailleurs que nuire à l'équilibre financier global du système. Si le gouvernement souhaite refondre l'AE de façon efficace, il devrait mettre davantage l'accent sur la formation en cours d'emploi et créer des incitatifs soutenant cette démarche car cela contribuerait plus facilement à ramener les gens sur le marché du travail et à préparer la main-d'œuvre canadienne à l'économie de demain", conclut Mme Swift.
Le rapport de la FCEI, intitulé Assurer la prospérité - Perspective des PME sur le système d'assurance-emploi, est basé sur les perspectives des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME). Il examine les défis actuels et futurs liés à l'AE tels que l'amélioration de la formation et le soutien du retour à l'emploi le plus immédiat qui soit, les changements démographiques qui risquent encore une fois d'entraîner des pénuries de main-d'œuvre, de même que les hausses considérables des taux de cotisation d'AE pouvant survenir suite à la levée du gel des cotisations en 2011.
Le rapport intégral est disponible à www.fcei.ca.
Renseignements: Pour une entrevue avec Catherine Swift, contactez Marie-danielle Davis au (613) 235-2373
Partager cet article