Étude pour la relance de Montréal - Messieurs L. Jacques Ménard et Régis Labeaume parlent du développement de Montréal… à Québec!
QUÉBEC, le 29 avril 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'un événement organisé par l'Institut de développement urbain du Québec (IDU), messieurs L. Jacques Ménard et Régis Labeaume présentent leurs visions de l'importance de travailler collectivement à l'épanouissement de Montréal, pour soutenir le développement économique de l'ensemble des régions du Québec.
L'IDU est heureuse de recevoir, dans la ville de Québec, monsieur L. Jacques Ménard pour présenter une étude produite conjointement par BMO Groupe financier et Boston consulting group (BSG) présentant, entre autres, 10 propositions pour faire de Montréal la métropole qu'elle doit être. « Avec cette étude, notre métropole a maintenant la feuille de route dont elle avait besoin pour être en mesure de se comparer avantageusement aux métropoles de taille et de profil similaire dans le monde », a mentionné monsieur Mario Lefebvre, président-directeur général de l'IDU.
Après avoir analysé plus de 78 métropoles, l'étude présentée par monsieur L. Jacques Ménard découle d'une analyse de sept métropoles comparables à Montréal qui ont su assurer leur relance après des périodes plus difficiles. « En réalisant cette étude, nous avons voulu contribuer de manière positive à la réflexion visant à régénérer les forces de Montréal qui est le premier étendard du Québec sur la scène internationale et qui représente plus de la moitié de son économie », a pour sa part mentionné monsieur L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier au Québec.
Tout en rappelant que le développement économique du Grand Montréal a été moins dynamique que celui des cinq autres grandes villes canadiennes au cours des 15 dernières années, cette étude présente 10 propositions concrètes afin de relancer la ville :
- Se fixer l'objectif de rattraper les autres;
- Mobiliser la communauté :
- Réparer la ville
- Se projeter dans l'avenir;
- Retenir et attirer des talents;
- Favoriser l'émergence de nouveaux leaders internationaux;
- Donner à Montréal les pouvoirs d'une métropole;
- Doter Montréal des moyens fiscaux nécessaires;
- Promouvoir une identité unique;
- Mesurer nos progrès.
Représentant littéralement le poumon économique de la province de Québec, l'ensemble des régions profiteront d'une relance soutenue et efficace de l'activité économique de Montréal. « La ville de Québec est la ville la plus dynamique du Canada à bien des égards. Cela dit, nous devons tous être derrière Montréal pour atteindre l'objectif de se hisser parmi le peloton de tête des plus grandes métropoles mondiales. Ce faisant, ce ne sont pas que les Montréalais qui bénéficieront de cet élan, mais l'ensemble des citoyens du Québec. L'événement de ce soir démontre bien l'engagement de la Ville de Québec à collaborer avec la communauté montréalaise pour atteindre cet objectif de faire de Montréal une métropole dynamique et forte », a pour sa part mentionné monsieur Régis Labeaume, maire de Québec.
«Quand je vois cette alliance Québec-Montréal; quand je vois ce nouveau gouvernement qui s'installe à Québec; quand je vois nos défis économiques et financiers, je me dis que le fruit est mûr. Tout est sur la table pour changer le fonctionnement du Québec et donner à notre métropole, notre capitale et toutes nos villes les moyens de rivaliser à armes égales avec leurs vis-à-vis d'Amérique du Nord », a conclu M. Ménard.
L'étude est disponible pour téléchargement sur le site : http://www.bmo.com/ci/files/Creer_un_nouvel_elan_a_Montreal.pdf
À propos
Rappelons qu'en tant que porte-parole de l'industrie immobilière québécoise, l'IDU Québec a pour mission de favoriser le développement économique du secteur immobilier, de défendre les intérêts communs de ses membres, d'assurer des politiques efficaces, d'amorcer et de maintenir de bonnes communications auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de la communauté.
SOURCE : Institut de développement urbain du Québec
Source : Monsieur Stéphane Dion, Directeur régional - IDU-Québec, Tél.: 418-523-0523, Cellulaire : 418-956-0523, [email protected]
Partager cet article