Étude Salveo : Le taux de réclamation liés aux demandes de règlement pour des problèmes de santé mentale peut être réduit grâce à des pratiques de gestion spécifiques English
Manuvie présente les conclusions de la phase finale de l'étude Salveo sur la santé mentale en milieu de travail
TSX/NYSE/PSE : MFC SEHK : 945
WATERLOO, ON, le 16 nov. 2016 /CNW/ - Après cinq ans d'analyse de données, les chercheurs de l'étude Salveo ont constaté qu'il y a cinq pratiques de gestion pouvant aider les entreprises à réduire le taux de réclamation pour des problèmes de santé mentale et à l'invalidité présentées par leurs employés.
« Nos recherches révèlent que l'adoption de pratiques de gestion spécifiques peut avoir un impact sur le nombre de demandes de règlement liées à des problèmes de santé mentale dans les petites comme dans les grandes entreprises, affirme le professeur Alain Marchand, coresponsable de l'étude à l'Université de Montréal. Ces pratiques s'avèrent particulièrement efficaces pour prévenir les problèmes de santé mentale en milieu de travail et réduire les coûts associés aux demandes de règlement pour invalidité. »
Les cinq pratiques suivantes peuvent contribuer à prévenir les problèmes de santé mentale, à réduire les coûts liés aux demandes de règlements et à améliorer la productivité en milieu de travail : 1) la conception des tâches basée sur les compétences et les centres d'intérêt des employés est 87% plus susceptible de réduire les demandes de règlements; 2) la possibilité d'atteindre un équilibre entre le travail et la vie personnelle est 77% plus susceptible de réduire les demandes de règlements; 3) la reconnaissance des employés est 74% plus susceptible de réduire les demandes de règlements; 4) la promotion de l'activité physique est 69% plus susceptible de réduire les demandes de règlements; et 5) la mise en œuvre de stratégies visant à aider les employés à maintenir une charge de travail raisonnable est 64% plus susceptible de réduire les demandes de règlements.
Depuis 2011, les professeurs Alain Marchand et Pierre Durand, coresponsables de l'étude Salveo, ont interrogé plus de 2 100 travailleurs de 63 entreprises de toutes tailles dans le cadre de cette étude réalisée conjointement par l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université Concordia, en collaboration avec Manuvie. Les pratiques de gestion de 63 entreprises ont été analysées afin de mieux connaître les facteurs de risque qui contribuent à l'apparition de problèmes de santé mentale et de proposer aux employeurs des pratiques de gestion susceptibles de faire baisser le taux de demandes de règlement liées à des problèmes de santé mentale.
« Les conclusions de l'étude Salveo révèlent qu'un investissement dans la santé et le mieux-être des employés peut avoir une influence favorable sur leur motivation et leur productivité, explique Donna Carbell, vice-présidente principale, Assurance collective à Manuvie. Les résultats de l'étude valident les besoins pour le type de conseil et d'expertise que notre équipe de Services de gestion de la santé et nos Spécialistes en santé mentale offrent afin d'aider à améliorer la santé et le mieux-être en milieu de travail. »
Au sujet de l'étude Salveo
L'étude Salveo sur la santé mentale en milieu de travail a été financée en partie par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Fonds de recherche du Québec - Santé, avec la participation de Manuvie. L'étude a été menée sur une période de cinq ans auprès de plus de 2 100 travailleurs, tous secteurs confondus. Les employés ont été invités à remplir un questionnaire d'auto-évaluation et certains d'entre eux, à fournir un échantillon de salive, ce qui n'avait jamais été fait en milieu de travail au Canada. Les tests salivaires visaient à détecter les niveaux de cortisol, une hormone associée au stress. Les résultats obtenus au moyen des questionnaires d'auto-évaluation ont ensuite été corroborés par les indicateurs biologiques afin de mieux valider les réponses des employés. Les conclusions de l'étude SALVEO et leur utilité dans le cadre de la mise en place d'un programme de santé et de mieux-être ont fait l'objet de publications scientifiques par l'équipe de recherche. Ces conclusions ont également fait l'objet d'une publication de Manuvie que vous pouvez consulter ici.
À propos de Manuvie
La Société Financière Manuvie, groupe mondial et chef de file des services financiers, offre des solutions avant-gardistes pour aider les gens à prendre leurs grandes décisions financières. Elle exerce ses activités sous les noms John Hancock aux États-Unis et Manuvie ailleurs dans le monde. Elle propose des conseils financiers ainsi que des solutions d'assurance, de gestion de patrimoine et de gestion des actifs à des particuliers, à des groupes et à des institutions. À la fin de 2015, elle comptait environ 34 000 employés, 63 000 agents et des milliers de partenaires de distribution au service de 20 millions de clients. À la fin de septembre 2016, son actif géré et administré se chiffrait à 966 milliards de dollars canadiens (736 milliards de dollars américains) et, au cours des 12 mois précédents, elle avait versé à ses clients plus de 24 milliards de dollars en prestations, en intérêts et sous d'autres formes. Elle exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis, où elle est présente depuis plus de 100 ans. Son siège social mondial se situe à Toronto, au Canada, et elle est inscrite aux bourses de Toronto, de New York et des Philippines sous le symbole « MFC », ainsi qu'à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Manuvie est présente sur Twitter sous le nom @manuvie_medias ainsi que sur le Web aux adresses www.manuvie.com et www.johnhancock.com.
SOURCE Société Financière Manuvie
Communications avec les médias : Anne-Julie Gratton, Manuvie, 514 499-7999, poste 308150, [email protected]
Partager cet article