Étude sur le financement du tramway : la Ville de Montréal accueille favorablement le rapport du groupe de réflexion
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF16 oct, 2012, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal reçoit favorablement le rapport du groupe de réflexion sur le financement du tramway déposé aujourd'hui par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
« L'importance des investissements requis pour répondre aux besoins de mobilité durable dans la région métropolitaine demande de considérer de nouvelles avenues de financement, dont le pacte fiscal. Pour réaliser un projet d'une telle envergure, il faut des leviers financiers pour la métropole. En s'inspirant des meilleures pratiques à l'étranger, le rapport du groupe de réflexion vient effectivement proposer de nouvelles pistes quant au financement du projet du tramway. Nous allons prendre le temps d'étudier attentivement ces pistes, maintenant que nous avons tous ces éléments en main », a indiqué le vice-président du comité exécutif, M. Richard Deschamps.
« Au nom du Maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal, je tiens à remercier le président de la Chambre de commerce ainsi que les représentants des dix organisations qui ont apporté leur précieuse expertise et mené cette exigeante démarche d'identification de modes inédits de financement d'infrastructures lourdes de transport collectif. Leur généreuse contribution est très importante, et je tiens à souligner leur inestimable apport », a ajouté le vice-président.
Le rapport identifie notamment des sources de financement liées à l'effet structurant du tramway et plus particulièrement à la «fenêtre d'opportunité» créée par le développement de trois grands secteurs susceptibles d'être desservis par le tramway : le site de l'ancien hippodrome, situé à l'extrémité nord-ouest du tracé, et les secteurs de Griffintown et de Radio-Canada, au sud-est du tracé.
Ces outils de financement, qui permettent de capter la plus-value foncière induite par le tramway, sont déjà utilisés dans plusieurs villes nord-américaines. Il reste à voir maintenant comment Montréal pourrait s'inspirer de ce qui se fait ailleurs et l'adapter au contexte montréalais.
La Ville de Montréal entreprendra au cours de prochaines semaines l'étude de chacune des pistes. Additionnées les unes aux autres, les pistes avancées ne financent cependant que 60 % du projet, nécessitant des fonds publics estimés à 465 M$. La Ville de Montréal ne pouvant assumer seule cette charge, elle entend interpeller le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada pour optimiser le montage financier.
À la fois levier de développement économique et urbain, le tramway est le premier chantier du Plan de transport de Montréal. Mode de transport performant et structurant, il permettrait d'améliorer considérablement l'offre de service en transport collectif de Montréal, selon l'approche TOD (Transit Oriented Development) privilégiée par le Plan métropolitain d'aménagement et de développement.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Martine Painchaud, attachée de presse
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Renseignements :
Ève Carle, relationniste
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