Études de crédits budgétaires - « Le ministre doit mettre fin au festival des questions plantées » - François Bonnardel
QUÉBEC, 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le leader parlementaire de la Coalition Avenir Québec et député de Granby, François Bonnardel, demande au ministre responsable de la réforme des institutions démocratiques, Jean-Marc Fournier, de mettre fin au festival des questions plantées qui a lieu lors des études de crédits budgétaires.
Il faut rappeler que François Bonnardel avait questionné le ministre la semaine dernière, preuve à l'appui. Il avait alors expliqué que les ministres savent à l'avance les questions que les députés ministériels vont leur poser et les députés connaissent à l'avance les réponses qu'ils obtiendront. « Un festival des questions plantées », avait-t-il déclaré.
« Durant les commissions qui ont suivi, les députés libéraux ont senti le besoin de souligner leur indépendance d'esprit, mais on est vite revenu à la normale. Et pour preuve, le député de Dubuc a affirmé jeudi après-midi, et je le cite : « Les questions que je vais poser ont été choisies par moi et le ministre est au courant de toutes ces questions. Nous en avons discuté pour se préparer. Cet exercice est le même pour l'ensemble de mes collègues. », explique François Bonnardel en se désolant qu'il n'existe plus aucune séparation entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.
Pour le leader parlementaire de la CAQ, les choses doivent changer. «L'entente que nous avons signée il y a un an sur le fonctionnement de l'Assemblée prévoit un comité de réflexion pour revoir certaines de nos règles. Ce comité n'a rien donné jusqu'à présent. On n'a senti aucune volonté du gouvernement pour changer quoi que ce soit. Est-ce que le ministre va enfin accepter qu'on revoie la formule de l'étude des crédits pour mettre fin au festival des questions plantées? », demande-t-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article