Étudier pour relever les défis d'une société en transformation - Programmes universitaires en administration publique
QUÉBEC, le 14 juin 2017 /CNW Telbec/ - L'École nationale d'administration publique (ENAP) offrira, dès le 28 août à ses campus de Québec, Montréal et en Outaouais, des programmes complètement renouvelés à la maîtrise et au diplôme d'études supérieures spécialisées. Ces derniers visent à former les professionnels œuvrant dans le secteur public ou travaillant en relation avec les organisations publiques.
« En fonction des défis actuels d'une administration publique en grande transformation, les personnes qui travaillent comme professionnels ou qui désirent obtenir un tel statut doivent plus que jamais être polyvalentes, détenir une capacité à soutenir les décideurs et renforcer leurs habiletés de synthèse et d'analyse », souligne la directrice de l'enseignement et de la recherche par intérim de l'ENAP, Stéphanie Gagnon.
Pour répondre ainsi aux besoins du milieu, tous les programmes comportent dorénavant une partie commune visant le développement ou le renforcement d'aptitudes variées. Par exemple, l'étudiant pourra acquérir les compétences requises pour collaborer à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques, ou même, analyser des problèmes complexes en administration publique et proposer des solutions concrètes pour y remédier.
Un programme général en administration publique est maintenant proposé à la maîtrise. Ce programme se démarque, car il permet de choisir la majorité de ses cours en fonction de ses propres besoins. Trois concentrations sont également offertes en vue de former des professionnels dans une spécialité clé du secteur public pour laquelle les besoins et la demande sont grandissants : Administration internationale, Évaluation de programmes et Développement des ressources humaines et des organisations. En tant que nouveauté, cette dernière concentration permettra, entre autres, d'apprendre à diagnostiquer les problèmes organisationnels pour améliorer la performance de l'organisation et des individus qui la composent.
Il est possible d'entreprendre des études en commençant par un microprogramme ou par un programme court de 2e cycle qui comportent respectivement trois et cinq cours. La période d'admission pour le trimestre d'automne est actuellement en cours.
À propos de l'ENAP
L'École nationale d'administration publique offre des programmes d'études de 2e et 3e cycles pour les gestionnaires et les professionnels du secteur public. Elle propose également aux organisations publiques des services de formation continue, de sélection de personnel, d'évaluation des compétences, de gestion de carrière et de coaching, de conseil en gestion ainsi que d'appui à la gouvernance, tant sur le plan local qu'à l'échelle internationale. En soutien à sa mission publique, ses diverses activités de recherche apportent les fondements théoriques à ses enseignements, ses formations pratiques et ses conseils.
Pour plus d'information, consultez le www.enap.ca.
SOURCE École Nationale d'administration publique (ENAP)
Source : Elizabeth Jolicoeur, conseillère, Service des communications, ENAP, [email protected]; Information : Manon Malenfant, directrice, Service des communications, ENAP, 418 641-3000, poste 6212, [email protected]
Partager cet article