Eva Ottawa démissionne de son poste de Grand Chef et de Présidente du Conseil de la Nation Atikamekw
NITASKINAN LA TUQUE, QC, le 17 juin 2013 /CNW Telbec/ - Compte tenu de la crise politique qui secoue actuellement la Nation Atikamekw, la Grand Chef Eva Ottawa a décidé de quitter son poste de Grand Chef et Présidente du Conseil de la Nation Atikamekw faisant suite à une profonde réflexion.
« Il n'est jamais facile de prendre une telle décision, car elle implique une population et ses membres qui m'ont fait confiance et qui m'ont appuyée au cours de mes deux (2) mandats. Mais je suis convaincue qu'ils comprendront mon intention de lâcher prise quant à une situation sans issue en raison de la volonté contraire et manifeste de certains élus qui s'opposent à l'existence même de l'institution du Grand Chef et à tout ce qui entoure notre organisation nationale ».
Élue par suffrage universel auprès des membres de la communauté Atikamekw avec une majorité absolue une première fois en 2006 (par 75 %) et réélue en 2010 (par 62 %), la première femme à occuper le poste de Grand Chef de la Nation Atikamekw a toujours eu à cœur le développement et l'avancement de sa Nation.
« J'ai toujours travaillé dans l'intérêt supérieur d'Atikamekw Nehirowisiw (Nation atikamekw) et le respect de ce qui a été mis en place par nos anciens, notamment le Protocole d'entente politique de 2002 intervenu entre le Conseil de la Nation Atikamekw, les élus des trois (3) conseils de bande de Manawan, Wemotaci et Opitciwan. Ce document solennel a été adopté et signé par les autorités politiques des trois conseils de bande ainsi que par des représentants femmes, jeunes et aînés des trois (3) communautés. Ce protocole mettait les bases de notre constitution, une démarche d'affirmation nationale entamée depuis plusieurs années. Malheureusement, deux (2) conseils en ont décidé autrement en adoptant une résolution pour se retirer unilatéralement du Protocole d'entente politique, et cette façon de faire ne laisse pas de place à la discussion et à des échanges constructifs pour améliorer nos relations ».
Malgré toutes les démarches, les efforts, les engagements et les compromis de la part de madame Ottawa pour dénouer l'impasse politique, il n'y a eu aucune avancée significative dans les relations entre les chefs Awashish et Boivin et la Grand Chef, qui préfère quitter son poste.
« En dépit de nos différends, j'ai toujours agi avec respect et bonne foi afin de maintenir un dialogue au-delà des intérêts individuels et personnels, j'ai tout essayé jusqu'à maintenant et je me retrouve toujours devant un mur, une impasse insurmontable, un manque d'ouverture; je souhaite que ma décision puisse sonner l'alarme auprès des membres qui doivent être partie prenante des changements envisagés par leurs dirigeants. »
À propos du Conseil de la Nation Atikamekw
Le Conseil de la Nation Atikamekw est un organisme tribal qui a comme mission, entre autres, de défendre et de faire la promotion des droits et intérêts des Atikamekw sur les plans social, économique et culturel, et qui représente les trois communautés Atikamekw : Manawan, Opitciwan et Wemotaci, qui totalisent près de 7000 membres. Le Peuple Atikamekw occupe le Nitaskinan depuis des millénaires.
NOTE :
Mme Eva Ottawa ne donnera aucune entrevue aujourd'hui lundi. Elle rencontrera la presse mardi à 14 h au Salon Rivières de l'hôtel Delta situé 1620, rue Notre-Dame Centre à Trois-Rivières.
SOURCE : CONSEIL DE LA NATION ATIKAMEKW
Danielle Cantin
Communications Danielle Cantin
Tél. : 819 373-7135
Tél. cell : 819 691-5176
[email protected]
André Mercier
Agent aux communications
819-523-6153, poste 113
[email protected]
Partager cet article