MONTRÉAL, le 22 janv. 2013 /CNW/ - Dans son Évaluation des réformes réglementaires, publiée aujourd'hui dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC qui a lieu au Canada tous les ans, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a attribué au gouvernement fédéral un B+ dans le domaine des réformes du fardeau réglementaire qui pèse sur les petites et moyennes entreprises (PME). Il s'agit d'une amélioration par rapport au B- obtenu l'année dernière et au C+ de 2011.
« Dans tout le pays, les entrepreneurs ont indiqué être très heureux que le gouvernement fédéral effectue des changements importants et nécessaires pour aider les créateurs d'emplois du Canada, déclare Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec. Le premier ministre et son gouvernement saisissent l'importance de cette question, et méritent que l'on reconnaisse leur travail qui vise à rendre le Canada plus compétitif à long terme. »
L'Évaluation porte sur les progrès accomplis par le gouvernement fédéral et les administrations provinciales en matière de réforme réglementaire. Elle prend en compte des éléments tels que la présence d'un leadership politique, les efforts déployés pour évaluer et mesurer le fardeau réglementaire, la vision à long terme et le contexte global des politiques publiques en la matière. Les notes des provinces et territoires vont de A (Colombie-Britannique) à D- (Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest et Yukon).
La FCEI fait l'éloge du gouvernement fédéral pour avoir fait preuve d'initiative. Il a effectivement mis en place une règle voulant qu'un règlement soit éliminé chaque fois qu'on en adopte un nouveau; il a réuni un groupe d'experts indépendant chargé d'évaluer la performance du gouvernement et de produire des rapports, et il a exigé que les ministères déterminent et publient des objectifs mesurables visant à améliorer le service à la clientèle et qu'ils communiquent leur performance par rapport à ceux-ci.
Dans l'ensemble, c'est au niveau du gouvernement fédéral qu'on remarque l'amélioration la plus importante. Le gouvernement de l'Ontario s'est attaqué à la question l'année dernière; c'est donc l'une des provinces à surveiller en 2013.
« Les entrepreneurs qui travaillent dur ne cessent de nous dire que la réglementation et la paperasserie excessives et inutiles sont l'un des plus gros obstacles auxquels ils se heurtent, ajoute Mme Hébert. L'Évaluation des réformes réglementaires est, pour la FCEI, une façon de féliciter les leaders politiques qui font bouger les choses pour les PME et de secouer les provinces qui ont encore du pain sur la planche. »
Pour consulter l'Évaluation des réformes réglementaires, rendez-vous à www.fcei.ca.
Tous les Canadiens sont invités à participer à la révolution sur la paperasserie, que la FCEI mène, en signant notre pétition en ligne à www.fcei.ca/paperasserie.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 109 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Pour organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Caroline Emmanuel au 514 817-0228 ou au (514) 817-0228 (cell.).
Partager cet article