Évaluation des retombées économiques du développement des shales de l'Utica -
Une importante création d'emplois et des retombés économiques majeures pour
le Québec
SAINT-HYACINTHE, QC, le 7 oct. /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec et la firme SECOR ont publié aujourd'hui les résultats d'une étude de SECOR sur les retombées économiques du développement des shales de l'Utica réalisée à l'automne 2009
Cette étude jette un regard analytique sur l'impact économique de l'industrie des gaz de schiste au Québec. L'Association pétrolière et gazière du Québec avait demandé à Secor d'estimer les retombées économiques de l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste, et plus spécifiquement, son impact en termes d'emplois et de recettes pour le gouvernement du Québec.
Deux scénarios ont été préparés. Le scénario de base repose sur le forage de 150 puits par année à partir de 2015, alors que le second scénario prévoit que l'activité se stabilisera à 600 forages par année à partir de 2016. Dans les deux cas, il a été retenu qu'il y aura six puits forés par site de forage. On pourrait ainsi envisager la création de 5000 à 19 000 emplois.
Selon l'analyse développée par Secor, en vitesse de croisière, le forage d'un puits générera 1,85 millions en valeur ajoutée au Québec et quelques 33 emplois année. Sous le scénario de base, en 2015 la mise en production des 150 puits en 2015 créera 278 M en valeur ajoutée (PIB) et près de 5000 emplois. Cette analyse est basée entre autres sur le modèle intersectoriel de l'Institut de statistique du Québec
Par ailleurs, la phase de production d'un puits, qui s'étire sur 50 ans, crée relativement peu d'emplois, soit 28 emplois par 100 puits en production. Les 293 puits que prévoit le scénario de base en 2015 créeraient 82 emplois. Ce sont les redevances qui deviennent importantes durant la phase de production. Pour en cerner l'importance, l'étude Secor s'est basée sur le prix du gaz à l'automne 2009, soit six dollars du mpc (mille pieds par cube), et un taux de redevance de 10%. La redevance moyenne par puits selon ces hypothèses serait de l'ordre de 150 000 $ par année.
On ne peut prédire à ce stage le niveau de développement de l'industrie, le potentiel québécois n'étant pas suffisamment caractérisé. Si mille puits sont en production sur 150 sites, le gouvernement du Québec pourrait recevoir annuellement 150 millions en redevance. L'exploitation de 7000 puits, plausible selon le deuxième scénario, se traduirait selon les hypothèses retenues, dans des redevances annuelles légèrement supérieures à 1 milliard.
L'étude des retombées n'inclut pas les dépenses de transport et de distribution du gaz naturel extrait, ni les impôts corporatifs payés par l'industrie et ses fournisseurs, ni n'intègre les effets dynamiques ou structurants pour l'économie du Québec. Le principal auteur de l'étude est M Daniel Denis, associé chez Secor.
À propos de SECOR
SECOR agit depuis 35 ans comme conseiller stratégique auprès des entreprises québécoises et organismes publics et parapublics. SECOR est devenu le plus important cabinet-conseil indépendant au Canada avec des bureaux à Montréal, New York, Paris, Québec, Toronto et Vancouver. Il s'est forgé une réputation à l'échelle internationale comme cabinet-conseil en stratégie de gestion.
À propose de l'APGQ
L'Association pétrolière et gazière du Québec, qui a été créée en avril 2009, a pour objectif de poursuivre le développement d'une industrie québécoise qui sera en mesure de produire des retombées économiques importantes pour les régions. L'APGQ présente et fait la promotion des intérêts d'une industrie responsable et soucieuse de contribuer à la diversification énergétique du Québec dans le respect de l'environnement et des communautés. La mission de ses membres est de travailler à la mise en valeur des ressources énergétiques québécoises tout en favorisant le développement économique du Québec.
Renseignements:
Stéphane Dion
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418-648-1233, poste 235
Cell. : 418-208-1529
Courriel : [email protected]
Partager cet article