Évaluation et accès aux médicaments anticancéreux : La Coalition Priorité Cancer au Québec demande la révision des règles du jeu
MONTRÉAL, le 6 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Constatant que l'accès aux nouveaux médicaments devient plus difficile au Québec, la Coalition Priorité Cancer au Québec demande au ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, de réviser le cadre d'évaluation des nouveaux médicaments anticancéreux au Québec. Depuis trois ans, les dossiers d'évaluation de nouveaux médicaments contre le cancer ont été rejetés dans une proportion importante par l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), la plupart pour des raisons économiques, et ce, malgré que leur valeur thérapeutique ait été reconnue.
Ainsi, en 2012, 60 % des nouveaux médicaments contre le cancer évalués par l'INESSS ont été recommandés. Cette proportion baisse à 31 % en 2013 et à 19 % en 2014. Au cours des trois dernières années, les ministres Yves Bolduc et Réjean Hébert ont modifié plusieurs décisions de l'INESSS et ajouté de nouveaux médicaments anticancéreux à la liste des médicaments remboursés par la RAMQ, en s'appuyant sur leur valeur thérapeutique. Cependant, comme le souligne la présidente de la Coalition, madame Nathalie Rodrigue,T.M., cela déséquilibre le processus d'évaluation des nouveaux médicaments anticancéreux et le rend imprévisible : « Que doivent donc en penser les patients et leurs soignants ? »
Madame Rodrigue rappelle qu'à l'issue de projets pilotes qui ont débuté à l'automne 2011, l'INESSS a remis un rapport au ministre de la Santé et des Services sociaux, en 2012, lequel comportait plusieurs recommandations pour moderniser le processus d'évaluation des médicaments contre le cancer et en faciliter l'accès aux patients. « Nous souhaitons que le ministre Barrette donne suite à ces recommandations, car actuellement, la situation dégénère et pénalise les Québécois atteints de cancer qui ont besoin de ces nouvelles thérapies pour survivre avec une meilleure qualité de vie », soutiennent mesdames Rodrigue et Nicole Giroux, membre du Comité patients et survivants de la Coalition, directrice pour le Québec de l'Association canadienne du cancer du rein et survivante du cancer du rein.
La Coalition dénonce également le fait que des médicaments contre le cancer dont l'effet thérapeutique est reconnu par l'INESSS, et qui représentent très souvent la seule option thérapeutique pour le patient, ne soient pas inclus au formulaire général des médicaments remboursés et qu'ils soient plutôt inscrits à titre de médicament d'exception. « Cela est inéquitable et complexe pour les patients atteints de cancer et les médecins et ouvre la porte à des décisions arbitraires mettant en danger la survie des patients, tout en étant inutilement coûteux pour la société québécoise », soutient la présidente directrice générale de Myélome Canada, madame Francine Gendron. « Nous voulons un processus d'évaluation rigoureux, rapide et clair, qui ne soit pas à la merci du politique », conclut Dre Marie Florescu, hémato-oncologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et professeure adjointe de clinique au Département de médecine de l'Université de Montréal.
Par ailleurs, la Coalition accueille plutôt favorablement l'annonce faite au cours de l'été par le premier ministre du Québec, Dr Philippe Couillard, à l'effet que le Québec joindrait prochainement le système canadien d'achats de nouveaux médicaments.
Dans l'attente des détails de ce projet, la Coalition souhaite que les économies qui pourront être réalisées puissent aussi permettre une meilleure accessibilité aux médicaments de pointe contre le cancer. La Coalition espère que ce projet permettra d'éviter les duplications et réduira les délais pour l'approbation des nouveaux médicaments contre le cancer.
À propos de la Coalition Priorité Cancer au Québec
La Coalition Priorité Cancer au Québec a été fondée en 2001 dans le but de donner une voix forte, soutenir et défendre les personnes touchées par le cancer (les patients, les survivants, les proches aidants et leurs familles), pour appuyer les organismes communautaires et les professionnels de la santé oeuvrant en cancer et pour renforcer l'organisation de la lutte contre le cancer. Grâce à toutes les organisations et les individus membres, la Coalition représente près de 1,5 million de personnes.
Alliance des Communautés Culturelles pour l'Égalité dans la Santé et les Services Sociaux (ACCÉSSS), Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Association canadienne du cancer colorectal (ACCC), Association des radio-oncologues du Québec (AROQ), Association du cancer de l'Est du Québec (ACEQ), Association des laryngectomisés de Montréal Inc, Association pulmonaire du Québec (APQ), Association québécoise des registraires en oncologie (AQRO), Association québécoise du lymphoedème, Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ), Cancer de la thyroïde Canada; Cancer de l'ovaire Canada (COC), Can Support Des Cèdres, Cancer testiculaire Canada, Centre d'action bénévole de Bellechasse - Lévis - Lotbinière (Groupe Espoir Cancer), Chaire Environnement-Cancer Guzzo de l'Université de Montréal, Chaire de recherche et de traitement du cancer de l'UQAM, Conseil pour la protection des malades (CPM), Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC), Corporation de Sensibilisation VPH, Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec (FCURQ), Fédération des cliniques privées de physiothérapie du Québec, Fondation Rêvez la vie, Fondation des Étoiles, Fondation Sauve ta peau, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales; La Maison Aube Lumière, Hope & Cope / L'espoir, c'est la vie, Le Regroupement québécois des maladies orphelines; Lymphome Canada, Institut de l'anémie - Recherche et éducation (IARE), Maison Sercan, Mains de l'espoir de Charlevoix, Myélome Canada, Nova Montréal, Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ), Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ), Organisme gaspésien pour les personnes atteintes de cancer (OGPAC), Organisation québécoise pour les personnes atteintes de cancer (OQPAC); Ovaire espoir, PROCURE-Halte au cancer de la prostate, Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), Regroupement des aidants naturels du Québec; Regroupement des Aidants Naturels du Comté de l'Assomption (RANCA), Réseau canadien du cancer du sein (RCCS), Réseau des femmes en environnement, Réseau entre aidants (Care-Ring-Voice), Réseau FADOQ, Regroupement de professionnels pour les proches aidants (RPPA), Société de la leucémie myéloïde chronique du Canada, Société des soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, Société de leucémie et de lymphome du Canada.
SOURCE : Coalition Priorité Cancer au Québec
Sources : Coalition Priorité Cancer au Québec / Comité patients et survivants; Myélome Canada; Pour information : Sylvie Piché, conseillère en communication, (514) 868-2009, poste 225 - Cell. : (514) 296-0694, [email protected]
Partager cet article