Évasions fiscales, émissions de carbone et conditions de travail, enjeux majeurs pour l'investisseur responsable
Colloque québécois de l'investissement responsable pour un avenir durable - Ce mercredi 19 octobre
MONTRÉAL, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Des Panama Papers aux Bahamas Leaks et Swissleaks en passant par les représailles contre Apple et Google et même les impôts de Donald Trump, les récents événements chocs de nature fiscale ont soulevé bien des questions qui alimenteront les discussions des investisseurs responsables du Québec dans le cadre de leur colloque annuel.
La fiscalité sera en effet le sujet d'une des tables rondes au Colloque québécois de l'investissement responsable pour un avenir durable qui réunira près de 300 personnalités de la communauté financière du Québec mercredi le 19 octobre prochain au Hyatt Regency Montréal. L'objectif de l'événement est de permettre aux gestionnaires de fonds, aux investisseurs institutionnels et aux comités de retraite de faire le point sur l'impact des enjeux de développement durable dans leurs décisions d'investissement.
Animé par l'ex-journaliste de Radio-Canada, Pierre Craig, le colloque est organisé par le Réseau québécois des PRI (Principles for Responsible Investment) www.pri-quebec.org dont font partie des organisations aussi importantes que la Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et Bâtirente.
Carbone
Les mesures de réduction des émissions de carbone, tel le récent Plan Trudeau, seront également au programme avec la question Comment répondre aux risques et aux opportunités des changements climatiques? Si cet enjeu est aussi important pour la finance, c'est non seulement parce que la détérioration environnementale menace concrètement la valeur des actifs, mais également parce que la transition vers une économie décarbonisée requiert des investissements massifs.
Conditions de travail
La mondialisation a engendré d'importantes retombées économiques dans plusieurs régions du monde mais a aussi entrainé de graves conséquences sociales, notamment au chapitre des conditions de travail à travers les chaînes d'approvisionnement. Conférencière d'honneur du colloque, Nicole Notat démontrera que la négligence de ce facteur dans les décisions d'investissement peut être un pari risqué. Mme Notat, présidente fondatrice de Vigeo Eiris (Paris), a été récemment nommée par le gouvernement français à la présidence du comité du label ISR (Investissement Socialement Responsable).
Au programme de la journée, également :
- Aux sources du risque eau : important pour les investisseurs?
- Les Objectifs de développement durable de l'ONU et l'investissement
- Les pratiques en investissement responsable des grands investisseurs institutionnels
- Regard vers l'avenir - la meilleure recherche en investissement responsable IFD-FSI
- Acteurs de l'investissement responsable au Québec
- Annonce des nouveaux signataires - Le Réseau PRI Québec
« La qualité et le calibre des conférenciers et panélistes démontrent bien que l'investissement responsable est devenu incontournable dans le monde financier, et le Réseau PRI Québec est très fier de contribuer au leadership international de Montréal dans ce domaine », souligne Rosalie Vendette, Conseillère principale, investissement responsable au Mouvement Desjardins et présidente du comité organisateur du colloque.
Les médias sont invités
Date : 19 octobre 2016 de 8 h 30 à 16 h
Lieu : Hyatt Regency Montréal
Informations et inscriptions : www.pri-quebec.org ou au 514. 806. 0516
SOURCE Réseau PRI du Québec
Relations médias : Roch Bilodeau - 1 855 .347. 7622 - [email protected]
Partager cet article