Évènement troublant dans un service de garde en milieu familial - La ministre de la Famille Francine Charbonneau réitère son intention de revoir et de resserrer les règles qui encadrent la sécurité des services de garde en milieu familial régis et non régis
QUÉBEC, le 14 mai 2015 /CNW Telbec/ - À la suite des évènements survenus dans un service de garde en milieu familial dans l'Ouest de Montréal, en octobre 2014, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, tient à rappeler son engagement à revoir et resserrer les règles qui encadrent la sécurité des enfants dans les services de garde en milieu familial, qu'ils soient régis ou non.
Par ailleurs, le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial (BC), La Maison du Panda, a informé le Ministère de la transmission, aujourd'hui même, d'un avis préalable à la suspension, à l'intention de la responsable de services de garde (RSG) chez laquelle un évènement troublant s'est produit. Rappelons que l'article 76 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance prévoit que le BC, avant de suspendre ou de révoquer la reconnaissance d'une RSG, doit l'aviser par écrit des motifs qu'il invoque et lui donner, dans un délai de 15 jours de la réception de cet avis, l'occasion de présenter ses observations. Le règlement actuel établit qu'une suspension ne peut être immédiate puisque celui-ci le permet uniquement lorsque la personne visée par le signalement est la RSG ou une personne qui réside avec elle.
« Dans ces circonstances, je suis satisfaite de la décision du BC d'avoir réexaminé le dossier. Aussi, une inspection du ministère de la Famille est en cours afin de vérifier si les actions posées dans ce dossier ont eu comme objectif premier d'assurer la santé et la sécurité des enfants qui fréquentent ce service de garde. À la lumière de cet évènement troublant et de situations survenues récemment, je ferai les améliorations requises à l'encadrement des services de garde en milieu familial, qu'ils soient régis ou non. Les familles québécoises doivent avoir accès à un réseau de services de garde des plus sécuritaires et nous ferons le nécessaire à cet égard » a précisé la ministre Francine Charbonneau.
Le Ministère fera un suivi étroit de l'évolution de ce dossier et le BC s'assurera d'informer et de soutenir les parents utilisateurs du service de garde.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille
Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181, Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695
Partager cet article