Éviter l'intoxication au monoxyde de carbone lors de tempêtes de neige
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal11 déc, 2014, 12:21 ET
MONTRÉAL, le 11 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Étant donné l'importante quantité de neige tombée sur Montréal, la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP) tient à rappeler aux citoyens les mesures à prendre pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone (CO) :
- Ne jamais laisser le moteur tourner lorsqu'on déneige son véhicule
- Enlever la neige accumulée autour du tuyau d'échappement et autour de son véhicule avant de démarrer le moteur.
Ces mesures permettent d'éviter que les gaz d'échappement ne s'accumulent sous le véhicule et ne s'introduisent à l'intérieur dans des concentrations qui peuvent rapidement devenir mortelles.
Chaque année, ce gaz inodore et incolore cause plusieurs cas d'intoxication. Ses effets toxiques peuvent se produire sans que l'on ne soupçonne sa présence. Ils vont du mal de tête au décès, dans les cas les plus graves.
Les avertisseurs de CO dans les habitations : excellente protection en tout temps
Le monoxyde de carbone peut également être dégagé par certains appareils de chauffage. La DSP recommande par conséquent de :
- Installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans les logements ayant des appareils au gaz, au mazout ou au bois
- Faire vérifier annuellement le système de chauffage
- Ne jamais utiliser à l'intérieur, lors de pannes de courant, des appareils d'appoint qui fonctionnent aux combustibles.
Les gaz d'échappement étant toxiques, la DSP recommande aussi l'installation d'un avertisseur de monoxyde de carbone dans les logements attenants à un garage fermé ou au-dessus d'un stationnement intérieur.
Le monoxyde de carbone est généré lorsqu'un combustible brûle (huile, gaz, bois, essence, charbon, propane, etc.). Les deux tiers des logements montréalais ont au moins une source de monoxyde de carbone et seulement le tiers d'entre eux ont un avertisseur de monoxyde de carbone.
Pour plus d'information, les citoyens sont invités à consulter le Portail Santé Montréal, à l'adresse : www.santemontreal.qc.ca/co/.
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Source : Direction de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal; Information : Relations médias, 514 286-5709
Partager cet article