MONTRÉAL, le 10 mai 2023 /CNW/ - La publication de l'enquête du Commissaire à l'admission aux professions est venue confirmer ce dont plusieurs se doutaient. De fait, le rapport du Commissaire illustre noir sur blanc que l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) comporte effectivement des failles et des fragilités quant à sa validité, à sa fiabilité et à la détermination de sa note de passage.
« En agissant ainsi, l'OIIQ a recalé injustement 500 candidates et candidats à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) et privé le réseau de la santé de 500 infirmières et infirmiers qui auraient pu soutenir le réseau, améliorer le service et atténuer la charge de leurs collègues », souligne Mario Beauchemin, vice-président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
« Le comble, c'est que tout indique que l'OIIQ produit un examen sans connaître les tâches professionnelles qui se passent réellement sur le terrain. L'Ordre ne semble pas bien connaître ce que font les infirmières. Venant de la part d'un ordre professionnel, c'est assez troublant », affirme Isabelle Dumaine, présidente de la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ).
Rappelons qu'en 2022, le taux de réussite à l'examen a été à son plus bas (51,4 %), touchant particulièrement les étudiantes et étudiants du collégial. Or, ce résultat arrive en même temps qu'une campagne de l'OIIQ visant à ne plus donner accès à la profession aux titulaires d'un DEC, mais uniquement d'un BAC.
« Nous accueillons avec une certaine satisfaction les conclusions du Commissaire à l'admission aux professions, car cela discrédite les prétentions de l'OIIQ, qui tente de dévaloriser la formation collégiale en soins infirmiers depuis plusieurs années. Nous espérons que ce rapport permettra à davantage de titulaires du DEC d'accéder à la profession », ajoute Youri Blanchet, président de la Fédération de l'enseignement collégial (FEC-CSQ).
La CSQ représente près de 215 000 membres, dont environ 125 000 font partie du personnel de l'éducation. La CSQ compte 11 fédérations qui regroupent quelque 240 syndicats affiliés; s'ajoute également l'AREQ (CSQ), l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services éducatifs à la petite enfance, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Twitter : CSQ_Centrale
La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) représente plus de 5 500 infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), centre hospitalier de réadaptation, centre de réadaptation en dépendance et Héma-Québec.
La Fédération de l'enseignement collégial (FEC-CSQ) est un regroupement de seize syndicats représentant plus de 3000 enseignantes et enseignants de cégep venant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d'offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l'université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
SOURCE CSQ
Gabriel Danis - CSQ, Conseiller aux communications et aux relations de presse, Cellulaire : 514 219-1485, Courriel : [email protected]
Partager cet article