« Notre gouvernement continue de concentrer ses efforts sur les enjeux qui importent aux Canadiens : la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour tous les Canadiens. Notre stratégie en matière d'emplois permettra de remédier au paradoxe d'une économie où un trop grand nombre de personnes sont sans emploi alors que trop d'emplois sont vacants », a dit le ministre Kenney.
GATINEAU, QC, le 23 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La stratégie en matière d'emplois du gouvernement du Canada veillera à ce que les Canadiens possèdent les compétences et la formation dont ils ont besoin sur le marché du travail et permettra de remédier au paradoxe d'une économie où un trop grand nombre de personnes sont sans emploi alors que trop d'emplois sont vacants.
Afin de relever ce défi, le gouvernement a pris les mesures suivantes en 2014 :
- Il a collaboré avec les provinces et les territoires à instaurer la Subvention canadienne pour l'emploi, une stratégie novatrice axée sur les employeurs, visant à aider les Canadiens à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin pour occuper les postes disponibles;
- Il a apporté d'importantes modifications au Programme des travailleurs étrangers temporaires pour veiller à ce que le Programme serve, comme il avait été prévu au départ, à combler les pénuries de main‑d'œuvre de manière temporaire, et à ce que les Canadiens aient un accès prioritaire aux emplois disponibles;
- Il a introduit le prêt canadien aux apprentis, lequel permettra aux apprentis, dès janvier, d'obtenir jusqu'à 4 000 $ sans intérêt pour terminer leur formation d'apprenti;
- Il a harmonisé les exigences en matière d'apprentissage pour six nouveaux métiers dans les provinces de l'Atlantique. Dans le cadre de cette initiative, le gouvernement du Canada a octroyé 4,3 millions de dollars;
- Il a créé une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées pour améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées et mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes;
- Il a renouvelé et élargi l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés pour permettre aux travailleurs âgés se trouvant dans les collectivités où il y a des pénuries de travailleurs d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper les postes vacants.
Dans le cadre de son plan d'action pour améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers des professionnels formés à l'étranger, le gouvernement du Canada a aussi créé un nouveau Comité d'experts sur les obstacles à l'emploi des nouveaux Canadiens. Depuis 2014, le gouvernement soutient financièrement les efforts pour faciliter la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans 24 professions ciblées qui représentent 80 % des nouveaux Canadiens. Parmi les mesures adoptées jusqu'ici, mentionnons un projet pilote de microprêts pour aider les travailleurs formés à l'étranger à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs titres de compétences. À ce jour, plus de 1 400 nouveaux arrivants qualifiés ont bénéficié de ces microprêts.
Le gouvernement du Canada continue également de soutenir les jeunes en offrant des crédits d'impôt, dont le crédit d'impôt pour frais de scolarité, études et manuels, la déduction pour outillage des gens de métier et le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis.
D'ailleurs, en septembre 2014, le gouvernement a annoncé qu'il avait franchi la marque des 500 000 subventions aux apprentis accordées à de jeunes Canadiens pour les encourager à poursuivre une carrière dans les métiers spécialisés; un jalon important il va sans dire dans son programme pour l'emploi.
Le gouvernement du Canada investit également dans les programmes du marché du travail pour les Autochtones. Depuis 2010, la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones a permis d'aider plus de 68 000 Autochtones à trouver un emploi et plus de 32 000 autres à retourner aux études. Par ailleurs, par l'entremise du Fonds pour les compétences et les partenariats, le gouvernement a aidé plus de 6 300 Autochtones à trouver un emploi, et on s'attend à ce que ce nombre augmente entre 8 000 et 10 000 d'ici mars 2015.
Puisque la collaboration à l'égard du perfectionnement des compétences est essentielle pour combler les besoins du marché du travail, le ministre Kenney :
- a facilité le lancement d'une conversation nationale en organisant le tout premier sommet annuel sur les compétences, lequel a réuni des experts de partout au Canada qui se sont penché sur les moyens à prendre pour harmoniser plus judicieusement la formation axée sur les compétences et les besoins à venir sur le marché du travail;
- a fait preuve de leadership en acceptant de coprésider le Forum des ministres du marché du travail (FMMT) à deux reprises cette année. Le FMMT a réalisé de beaux progrès à l'égard de l'amélioration de l'information sur le marché du travail, de l'harmonisation des programmes d'apprentissage et de l'aide offerte aux nouveaux Canadiens pour qu'ils puissent faire reconnaître leurs titres de compétences.
En 2015, le gouvernement du Canada continuera d'aider les Canadiens à acquérir les compétences correspondant à la demande actuelle et future, tout en favorisant une participation accrue des groupes sous‑représentés au sein de la main-d'œuvre.
Deux nouveaux outils en ligne seront lancés d'ici les prochains mois : l'outil Choix de carrière ainsi qu'un service Jumelage d'emploi amélioré. L'outil Choix de carrière procurera davantage d'information de qualité sur les avantages liés à divers domaines professionnels et mettra en valeur des carrières intéressantes dans des domaines à forte demande, comme les sciences, la technologie, le génie, les mathématiques et les métiers spécialisés. Le service Jumelage d'emploi servira de point de contact entre des Canadiens sans emploi et des employeurs de leur région à la recherche de travailleurs ayant leur profil de compétences.
Faits en bref
- Selon la Chambre de commerce du Canada, la pénurie de main-d'œuvre fait partie des dix plus grands obstacles à la compétitivité du Canada.
- Emploi et Développement social Canada a amélioré l'accès aux prestations de maladie de l'assurance‑emploi pour les parents d'enfants gravement maladies et aux prestations de compassion pour s'assurer que ces personnes et leur famille reçoivent un soutien leur permettant de maintenir l'équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et familiales, ce qui comprend les soins prodigués à leurs proches.
- Au cours de l'exercice 2013‑2014, le réseau de Service Canada a servi 8,1 millions de citoyens en personne, a reçu 46,1 millions d'appels et a enregistré 81,5 millions de visites sur le site servicecanada.gc.ca.
Citation
« Je suis très fier du travail que nous avons accompli cette année. Grâce à des mesures comme la Subvention canadienne à l'emploi, le prêt canadien aux apprentis et les subventions aux apprentis, notre gouvernement demeure centré sur les priorités des Canadiens : la création d'emploi ainsi que la croissance économique et la prospérité à long terme. Nous poursuivrons la réalisation de notre programme de création d'emplois en 2015. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social
Liens connexes
Rapport ministériel sur le rendement - Emploi et Développement social Canada
Subvention canadienne pour l'emploi
Subventions aux apprentis
Travailleurs étrangers temporaires
Assurance-emploi
Signataires d'entente autochtone
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article