Examen du registre national de la main-d'œuvre des techniciens ambulanciers - Un examen superflu qui doit être éliminé
Nouvelles fournies par
Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTPQ-592)27 févr, 2019, 10:28 ET
MONTRÉAL, le 27 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Afin de régler rapidement la pénurie de paramédics au Québec, la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, section locale 592 de la FTQ) demande l'élimination de l'examen du Registre national de la main-d'œuvre des techniciens ambulanciers, administré par la Direction médicale nationale des soins préhospitaliers d'urgence.
Cet examen, mis en place en 2012, suite à la création du registre, ne tient pas compte de la réalité des aspirants paramédics et ne fait que retarder l'arrivée sur le marché du travail de nouveaux paramédics.
Les étudiants en soins préhospitaliers d'urgence terminent leur formation avec en poche un DEC en soins préhospitaliers d'urgence, acquis suite à un rigoureux examen de synthèse administré par les cégeps québécois. Avant leur embauche, ceux-ci doivent également se soumettre à un processus d'embauche rigoureux de la part des entreprises ambulancières et doivent par la suite participer à deux journées d'intégration aux CISSS de leur région.
Avec ses méthodes de correction parfois douteuses, un taux d'échec de près de 50%, et ses dates d'examens aléatoires, nous croyons que ce processus d'examen n'est ni arrimé avec les réalités du champ d'études des aspirants paramédics ni avec celles du marché du travail. Certains aspirants paramédics doivent attendre de 6 à 9 mois pour pouvoir passer leur examen ou une reprise de celui-ci. Cette situation est injustifiable et semble répondre davantage aux besoins d'une poignée de personnes à la Direction médicale nationale plutôt qu'à ceux de la population du Québec.
Avec une pénurie de personnel partout au Québec, la difficulté à transformer des horaires de faction en horaire à l'heure, la fermeture de plusieurs quarts de travail ainsi que les refus de certains employeurs d'accorder des congés ainsi que des vacances aux paramédics en exercice, nous demandons à la ministre de la Santé et des Services sociaux d'intervenir pour mettre fin à ce régime de rétention de la relève paramédicale.
La FTPQ est un syndicat majeur dans le domaine du préhospitalier. Nous sommes le seul syndicat indépendant exclusif de paramédics au Québec. La FTPQ est un syndicat affilié à la FTQ, la plus grosse centrale syndicale au Québec.
SOURCE Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, section locale 592 (FTPQ-592)
David Gagnon, Vice-président, Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ-592), [email protected]
Partager cet article