MONTRÉAL, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société » ; SPS.A / Bourse de croissance TSX) annonce aujourd'hui les principaux développements et les résultats financiers de son exercice financier terminé le 30 août 2015. La Société a gardé le cap sur l'important virage amorcé au cours des derniers exercices afin de positionner sa bannière pour une nouvelle phase de croissance. Les actions réalisées en 2015 ont été les suivantes : (1) une révision en profondeur du menu et de la sélection de bières de La Cage ; (2) la poursuite de l'implantation du nouveau design intérieur qu'arborent aujourd'hui un total de huit Cages ; et (3) une refonte complète de l'identité et de l'image de La Cage. Cette nouvelle identité, La Cage - Brasserie sportive, a été dévoilée officiellement le 28 septembre dernier.
Résultats financiers
Au cours de l'exercice terminé le 30 août 2015, les ventes totales du réseau (1) La Cage ont accusé une baisse de 9,1 % pour se chiffrer à 102,7 millions $. Ce recul s'explique principalement par une diminution de 7,9 % des ventes moyennes par Cage comparable (2) attribuable à un contexte d'affaires plus difficile en 2015 qu'en 2014, de même que par la fermeture définitive de trois Cages au cours des 15 derniers mois et par le fait que l'exercice 2014 avait compté une semaine d'exploitation supplémentaire.
Les produits de Sportscene ont totalisé 77,9 millions $, en hausse de 3,3 % sur ceux de l'année précédente. Cette croissance est due principalement aux revenus générés par l'organisation d'événements sportifs et les activités de construction. À l'inverse, les produits générés par l'activité centrale de la Société, la restauration, ont diminué de 3,1 % pour les raisons mentionnées préalablement.
Le BAIIA ajusté (3) consolidé s'est chiffré à 3,4 millions $ comparativement à 7,8 millions $ lors de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par la diminution des ventes moyennes par Cage comparable jumelée aux coûts associés à la vaste opération de repositionnement de la bannière, en ce qui a trait principalement à la qualité rehaussée des ingrédients, aux nouveaux procédés culinaires et à la formation des employés. La Société considère le recul temporaire de ses résultats comme un investissement qui permettra au réseau La Cage de renforcer sa capacité concurrentielle et ainsi accéder à un nouveau pallier de croissance et de rentabilité à moyen et long terme.
Sportscene a inscrit au poste « autres pertes (gains) » une perte nette de 1,5 million $ composée d'une dépréciation d'actifs non courants, d'une provision pour indemnité de fin de bail et d'une provision pour litige. Par conséquent, Sportscene a clos l'exercice 2015 avec une perte nette de 2,4 millions $ ou 0,53 $ par action (de base et diluée), par rapport à un bénéfice net de 3,1 millions $ ou 0,74 $ de base par action (0,73 $ dilué) en 2014.
La période de 13 semaines terminée le 30 août 2015 s'est soldée par une perte nette de 2,3 millions $ ou 0,50 $ par action (de base et diluée), due en grande partie à la comptabilisation de pertes totalisant 1,7 million $ au poste « autres pertes (gains) ».
Objectifs 2016 et perspectives
« L'exercice 2016 marquera la troisième et dernière année de transition de La Cage et la finalisation de notre virage stratégique », a indiqué le président et chef de la direction, Jean Bédard. « Pour ce faire, certains autres ajustements opérationnels seront requis, même si la majeure partie des coûts relatifs au repositionnement est maintenant dernière nous. Nous croyons que les retombées financières de ce virage stratégique se matérialiseront graduellement tout au long de l'exercice 2016, pour donner leur plein effet à partir de l'exercice 2017. D'ailleurs, l'augmentation de l'achalandage des Cages, depuis le lancement de la nouvelle image de marque en septembre dernier, tend à démontrer que nous sommes dans la bonne voie. »
En plus d'accélérer l'implantation du nouveau design de Cage à travers le réseau, Groupe Sportscene maintiendra le cap sur ces principaux objectifs pour l'exercice 2016 : (1) consolider et renforcer le repositionnement du réseau La Cage - Brasserie sportive, tant sur le plan commercial et opérationnel qu'au chapitre des ressources humaines ; (2) introduire de multiples innovations dans l'offre alimentaire, la sélection de boissons et la plateforme technologique de la Société ; et (3) relancer l'expansion du réseau La Cage, désormais doté de solides assises pour sa croissance future, par l'ouverture de nouveaux établissements sur des sites de qualité.
Groupe Sportscene demeure en bonne situation financière pour mener à bien ses divers projets.
Profil
Groupe Sportscene a été un pionnier et demeure un leader dans le créneau de la restauration d'ambiance au Québec où il exploite depuis 30 ans une chaîne de resto-bars axée sur l'esprit sportif. D'abord connue sous le nom La Cage aux Sports, cette bannière a été rebaptisée La Cage - Brasserie sportive (« La Cage ») en septembre 2015, afin de refléter son nouveau positionnement Bouffe, bière, sport, basé sur une bonification importante de son offre alimentaire et de sa sélection de bières. Jouissant d'une forte image de marque, La Cage est implantée à la grandeur de la province et regroupe, en date des présentes, 49 établissements. Les Cages offrent des services de restauration complets ainsi qu'un service de bar, dans un décor recherché d'inspiration sportive appuyé par l'usage de technologies audiovisuelles des plus avancées.
Les mesures suivantes utilisées par la Société ne sont pas des mesures conformes aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») :
(1) |
Les ventes totales du réseau correspondent aux ventes réalisées par l'ensemble des restaurants La Cage franchisés, détenus en partenariats et corporatifs. |
(2) |
Les ventes moyennes par Cage comparable isolent l'effet des ouvertures et fermetures de restaurants afin d'évaluer l'évolution réelle des ventes des restaurants. |
(3) |
Dans l'état du résultat global de Sportscene, le BAIIA ajusté correspond au poste « Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat », duquel sont exclus les autres gains et pertes. |
Pour de plus amples renseignements sur les résultats et l'évolution de la situation financière de Groupe Sportscene inc., se référer au rapport de gestion et aux états financiers consolidés vérifiés et notes afférentes pour l'exercice terminé le 30 août 2015, lesquels sont disponibles sur SEDAR.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
États consolidés du résultat global |
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des exercices terminés le 30 août 2015 et le 31 août 2014 |
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(en milliers de dollars canadiens sauf pour le résultat par action et le nombre d'actions en circulation) |
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30 août 2015 |
31 août 2014 |
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(52 semaines) |
(53 semaines) |
||
$ |
$ |
||
Produits |
77 922 |
75 425 |
|
Coût des produits vendus |
25 905 |
23 845 |
|
Charges de vente et d'administration, excluant les |
48 622 |
43 779 |
|
Autres pertes (gains) |
1 474 |
(102) |
|
Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat |
1 921 |
7 903 |
|
Amortissements |
4 094 |
3 800 |
|
Frais financiers |
614 |
648 |
|
Quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées |
376 |
(639) |
|
5 084 |
3 809 |
||
Résultat avant la charge d'impôt sur le résultat |
(3 163) |
4 094 |
|
(Recouvrement) charge d'impôt sur le résultat |
(800) |
983 |
|
Résultat net et résultat global |
(2 363) |
3 111 |
|
Résultat net et résultat global attribuables aux : |
|||
Actionnaires de la Société |
(2 227) |
3 099 |
|
Participations ne donnant pas le contrôle |
(136) |
12 |
|
Résultat net et résultat global |
(2 363) |
3 111 |
|
Résultat par action (en dollars) : |
|||
De base |
(0,53) |
0,74 |
|
Dilué |
(0,53) |
0,73 |
|
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation (en milliers): |
|||
De base |
4 165 |
4 165 |
|
Dilué |
4 165 |
4 231 |
SOURCE Le Groupe Sportscene inc
Source : Groupe Sportscene inc.; Contacts : Jean Bédard, président du conseil, président et chef de la direction, Josée Pépin vice-présidente, finances, 450-641-3011
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