Exercice financier 2014-2015 - Loto-Québec accroît sa marge bénéficiaire, qui passe de 32,5 % à 33,4 %
MONTRÉAL, le 11 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a déposé ce matin, à l'Assemblée nationale, le Rapport annuel 2014-2015 de Loto-Québec.
Durant la période comprise entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015, Loto-Québec a compilé un résultat net de 1,116 milliard de dollars, en baisse de 2,5 % comparativement à l'exercice précédent. Cependant, des efforts concertés en matière d'optimisation ont entraîné une diminution des charges de 41,5 millions de dollars (-4,1 %) par rapport à l'année précédente. Cette saine gestion a fait progresser la marge bénéficiaire, qui est passée de 32,5 % en 2013-2014 à 33,4 % en 2014-2015. Quant aux produits, ils sont de l'ordre de 3,338 milliards de dollars, en retrait de 5,1 % en regard de l'exercice précédent.
Les contributions économiques et sociales
L'impact des activités de Loto-Québec a été ressenti à maints égards. Ainsi, les gagnants à la loterie, au bingo et au Kinzo ont empoché 888,3 millions de dollars. Pour leur part, les partenaires des réseaux de loterie, des casinos et des établissements de jeux ont touché 317,6 millions de dollars. Les achats auprès d'entreprises faisant affaire au Québec se sont chiffrés à 380,4 millions de dollars, et les taxes et contributions spéciales aux gouvernements ont atteint 254,3 millions de dollars.
En cours d'exercice, 27,7 millions de dollars ont été dévolus à la lutte contre le jeu compulsif. Par ailleurs, le programme de commandite a épaulé plus d'une centaine d'événements à saveur populaire en déboursant quelque 13,6 millions de dollars.
Les résultats par secteur
Reflet d'une gestion efficace, le bénéfice net du secteur des loteries (391,0 millions de dollars) montre une baisse inférieure (-5,5 %) à celle de son chiffre d'affaires (-7,9 %), qui se situe à 1,634 milliard de dollars. Ce ralentissement est principalement attribuable à la performance moins convaincante des loteries pancanadiennes. Faute de cumuls récurrents de gros lots, le Lotto Max et le Lotto 6/49 ont vu leurs revenus régresser de 20,5 % et de 6,5 % respectivement. Toutefois, stimulées par un cumul de plusieurs semaines au Lotto Max, les ventes de loteries du premier trimestre (d'avril à juin 2015) devraient être comparables à celles de la même période l'an dernier.
Grâce à son plan d'optimisation, la Société des casinos du Québec a accru son bénéfice net de 9,2 %, soit près de 15 millions de dollars. Le secteur des casinos a généré des produits de 776,8 millions de dollars, en repli de 2,5 % comparativement à l'année précédente. Le ralentissement de ce secteur est causé en partie par une concurrence de plus en plus vive. Cette tendance est également observée dans les marchés comparables au Québec (Ontario, New Jersey et Connecticut).
Le secteur des loteries vidéo, qui a été fusionné à celui des bingos, a enregistré des produits de 952,5 millions de dollars, en retrait de 2,6 %. La diminution des produits dans le réseau des bars et brasseries (879,3 millions de dollars) a été de 3,4 %, alors que les salons de jeux de Québec (23,2 millions de dollars) et de Trois-Rivières (11,0 millions de dollars) ont vu leurs revenus bondir de 14,7 % et de 11,0 %. Les activités du bingo (24,3 millions de dollars) et du Kinzo (14,7 millions de dollars) ont engendré des hausses respectives de 6,5 % et de 4,3 %. Le résultat net du secteur des établissements de jeux, soit 549,0 millions de dollars, constitue près de la moitié du total de Loto-Québec.
Une stratégie de renouvellement
Afin de relever le défi majeur du renouvellement de la clientèle dans ses casinos, Loto-Québec a déployé une série d'initiatives visant à bonifier et à diversifier l'offre de divertissement. Citons, parmi celles-ci, l'amélioration de l'offre de jeu en ligne; l'implantation dans deux casinos de la Zone, une section multijeu avec animation et effets multimédias; et l'ouverture d'une boîte de nuit au Casino du Lac-Leamy. Un important chantier lié au renouvellement de la clientèle, regroupant plusieurs équipes à l'interne, est aussi en cours.
La réouverture du Cabaret du Casino de Montréal, en septembre prochain, et l'arrivée de L'Atelier de Joël Robuchon, au printemps 2016, viendront consolider encore davantage une offre de divertissement qui s'adresse à un large public.
Des mesures d'efficience
Le renouvellement de la Société implique également une révision des façons de faire. À titre d'exemple, en cours d'année, Loto-Québec a fusionné les entités « loteries vidéo » et « bingos », et certains budgets ont été revus à la baisse, dont celui alloué à la publicité. Une transformation importante du système de distribution des billets de loterie est entreprise, alors que l'utilisation des espaces dans les édifices a été repensée. De plus, les effectifs ont été réduits de 7,5 %.
La responsabilité sociétale, qui inclut le jeu responsable, reste au cœur des préoccupations. Un code de commercialisation responsable, mis de l'avant à la fin de 2014, est venu regrouper les engagements en ce sens. Plus que jamais, la Société vise à améliorer sa performance globale et à demeurer un chef de file mondial en matière de commercialisation responsable.
Le rapport annuel 2014-2015 est disponible dès maintenant sur le site Internet de Loto‑Québec.
CHIFFRES CLÉS DE L'EXERCICE 2014-2015 (en milliers de dollars canadiens) |
|||
2015 |
2014 |
Variation % |
|
Résultat net |
1 115 803 |
1 144 145 |
(2,5) |
Produits totaux |
3 338 016 |
3 519 084 |
(5,1) |
Loteries |
1 633 589 |
1 773 636 |
(7,9) |
Casinos |
776 809 |
796 994 |
(2,5) |
Établissements de jeux |
952 485 |
977 576 |
(2,6) |
Transactions intersecteurs |
(24 867) |
(29 122) |
14,6 |
SOURCE Loto-Québec
Jean-Pierre Roy, Directeur des communications et des relations de presse, 514 499-5151
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