Exercice important de simulation d'un « CODE ORANGE » à l'Hôpital Général de Montréal et à l'Hôpital de Montréal pour Enfants du CUSM English
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal24 oct, 2012, 08:45 ET
MONTRÉAL, le 24 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Fière de son partenariat avec le SPVM, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (l'Agence) coordonne aujourd'hui un important exercice de simulation de prise en charge de multiples blessés. L'Agence s'associe à deux installations du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), soit l'Hôpital de Montréal pour Enfants et l'Hôpital général de Montréal, pour tester la mise en place du « CODE ORANGE ».
Pendant la simulation, les deux hôpitaux maintiendront les services habituels. Il s'agit pour l'Agence et le CUSM d'une règle d'éthique importante. L'Agence et le CUSM ont prévu des moyens afin d'assurer la continuité des services auprès des usagers et de diminuer l'impact que pourrait avoir la simulation sur les personnes présentes dans les établissements concernés (ex : intervenants psychosociaux, cloison entre les patients réels et les acteurs à l'Hôpital de Montréal pour enfants, plus de personnel etc.)
Le rôle de l'Agence en mesures d'urgence
L'Agence coordonne la préparation et l'intervention en sécurité civile pour le réseau de la santé. Elle possède une expertise de planification et de mise en œuvre des mesures d'urgence en toute situation. « Bien que non souhaitable, la probabilité qu'un événement nécessitant un « CODE ORANGE » survienne à Montréal est suffisante et justifie l'exercice tenu aujourd'hui. Avec l'implication de nombreux partenaires, Montréal rejoint ainsi les grandes métropoles qui travaillent à bonifier les pratiques déjà mises en place et à s'assurer d'un maximum de préparation si un événement majeur survenait à Montréal », explique Michel Garceau, coordonnateur régional des mesures d'urgence à l'Agence.
La simulation en bref
- Il s'agit de la première simulation d'une telle envergure dans le réseau.
- La simulation est d'une durée de 3 heures (8 h 30 - 11 h 30).
- L'exercice nécessitera le transport de 79 fausses victimes dans deux hôpitaux montréalais.
- À la suite de la simulation, l'Agence produira un outil pédagogique visant à bonifier les compétences des intervenants au sein des hôpitaux de Montréal.
Qu'est-ce qu'un « CODE ORANGE » ?
Le « CODE ORANGE » est le code internationalement reconnu lors d'une catastrophe ou d'un sinistre externe qui engendre un transport massif de personnes vers les hôpitaux. Par l'exercice de simulation tenu aujourd'hui, l'Agence vise à tester la réponse du réseau de la santé lors d'une urgence majeure impliquant de multiples victimes et à préciser le rôle des partenaires impliqués dans le transport et la réception des blessés.
Partenaires impliqués et leurs rôles lors de la simulation
- Agence de la santé et des services sociaux de Montréal : évaluation de la structure de coordination du réseau;
- Centre universitaire de santé McGill (CUSM) : réception et traitement des blessés (Ex. : validation de l'application du protocole de triage et validation du processus de déplacement des patients intra-hôpital);
- Urgences-santé : transport des fausses victimes et évaluation du transfert des blessés lors de l'arrivée des ambulances à l'hôpital;
- Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) : évaluation des interventions de contrôle de foule autour du site;
- Société de transport de Montréal (STM) : évaluation du transport de victimes par autobus;
- Forces canadiennes : préparation des fausses victimes (maquillage).
Notes aux journalistes
Pour entrevues : présentez-vous à l'urgence de l'Hôpital général de Montréal (entrée avenue Des Pins) pour rencontrer les porte-parole de l'Agence et du CUSM. Un avis de convocation pour un point de presse suivra sous peu.
Caméras : pour le respect de la vie privée des personnes présentes et pour le bon déroulement de la simulation, aucune caméra ne sera acceptée dans les urgences des deux hôpitaux lors de la simulation.
Conférence de presse : à la suite de l'exercice de simulation, l'Agence et ses partenaires tiendront une conférence de presse à 13 h 30 à l'Hôpital général de Montréal. Un avis de convocation avec tous les détails pertinents suivra à ce sujet.
Message à la population : tout au long de l'exercice, l'Agence rappellera à la population qu'il s'agit d'une simulation, que les fausses victimes sont des acteurs et que les services des deux hôpitaux sont maintenus.
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Source :
Agence de Montréal
Pour suivre en direct la simulation sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/santemontreal
twitter.com/santemontreal (#simulationmtl)
www.youtube.com/Agencedemontreal
Contact pour les médias
Agence de Montréal
Caroline Dusablon, conseillère en communication
514 286-5709
www.agence.santemontreal.qc.ca
CUSM
Équipe des relations médias
(514) 843-1560
www.cusm.ca
Partager cet article