Ce nouvel outil identifie les dégradations et procure aux supertechniciens une information extrêmement détaillée quant aux défauts dans le réseau.
QUÉBEC, le 16 janv. 2013 /CNW Telbec/ - EXFO inc. (NASDAQ : EXFO) (TSX : EXF) annonce le lancement du WDM Investigator, un nouvel outil qui permet aux opérateurs de réseaux d'accélérer le dépannage et de minimiser les coûts d'exploitation de façon importante grâce à une meilleure identification des dégradations dans les réseaux DWDM. Disponible en option avec les analyseurs de spectre optique FTB-5240S/BP, le WDM Investigator procure aux utilisateurs une évaluation supérieure des dégradations affectant chacun des canaux des réseaux DWDM, pour une identification plus rapide du composant défectueux.
Les opérateurs cherchent toujours à réduire leurs coûts d'exploitation et à se doter d'outils intelligents qui accélèrent le dépannage. Cependant, les réseaux DWDM deviennent de plus en plus complexes en raison des nouvelles technologies déployées (p. ex., les canaux plus rapprochés, les multiplexeurs d'insertion-extraction optique reconfigurables (ROADM) et les signaux multiplexés par polarisation), ce qui multiplie les causes potentielles de panne. Alors que les types de dégradations traditionnels étaient relativement peu nombreux et bien connus (p. ex., l'atténuation excessive, les fortes dispersions et le bruit ASE excessif), les nouvelles technologies donnent lieu à des dégradations auparavant rares, telles que la diaphonie et les effets non linéaires. Par conséquent, les opérateurs de réseaux cherchent des moyens d'identifier ces phénomènes et d'évaluer leur impact sur la dégradation du signal, afin de rendre le dépannage des réseaux DWDM plus rapide et plus efficace.
Le nouvel outil WDM Investigator disponible sur les modules FTB-5240S/BP offre une visibilité inégalée des caractéristiques des lignes (incluant les signaux multiplexés par polarisation et le bruit intrinsèque) et des dégradations des signaux, tout en évaluant leur niveau de sévérité. Parmi ces dégradations, on compte la dépolarisation de la PMD, la diaphonie, les effets non linéaires et l'interférence des ondes porteuses. Le nouveau WDM Investigator contribue à localiser les causes de panne dans les réseaux DWDM, de façon rapide et précise.
« Nous sommes fiers d'offrir à nos clients de puissants outils d'analyse spectrale qui raccourcissent les pannes et permettent de générer des revenus plus rapidement », mentionne Étienne Gagnon, vice-président de la Division des tests et mesures d'EXFO. « Le coût de cette nouvelle option des modules FTB-5240S/BP se rembourse en quelques tickets de dépannage. De plus, elle accentue l'avance que les études de marché de Frost & Sullivan confèrent à EXFO en tête du secteur des analyseurs de spectre optique portatifs. »
Pour plus d'information sur le WDM Investigator, visitez la page des modules FTB-5240S/BP. Ce nouvel outil peut être commandé dès maintenant, avec une livraison prévue à la fin mars 2013.
À propos d'EXFO
Cotée aux marchés boursiers NASDAQ et TSX, EXFO est l'un des plus importants fournisseurs de solutions de test et d'assurance de services de pointe pour les opérateurs et les fabricants d'équipement de réseaux sans fil et filaires de l'industrie mondiale des télécommunications. L'entreprise offre des solutions innovatrices permettant le développement, l'installation, la gestion et l'entretien des réseaux IP fixes et mobiles, du cœur jusqu'aux liens d'accès. Ces solutions supportent des technologies clés, telles que 3G, 4G/LTE, IMS, Ethernet, OTN, FTTx, VDSL2, ADSL2+, ainsi qu'une variété de technologies optiques constituant plus de 35 % du marché des instruments portatifs de test sur fibre optique. EXFO a approximativement 1700 employés répartis dans 25 pays et desservant plus de 2000 clients dans le monde entier. Pour plus d'information, visitez le www.EXFO.com.
SOURCE : EXFO INC.
Marie-Anne Grondin
Spécialiste, relations publiques et planification média
(418) 683-0913, poste 23417
[email protected]
Vance Oliver
Responsable, relations avec les investisseurs
(418) 683-0913, poste 23733
[email protected]
Partager cet article