Expansion du programme du BAC pour lutter contre le vol de cargaison qui coûte 5 milliards $ English
Le BAC s'associe à l'Alliance canadienne du camionnage et aux organismes d'application de la loi
TORONTO, le 18 mars 2014 /CNW/ - Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) et l'Alliance canadienne du camionnage (ACC), soutenus par quatre services de police de l'Ontario, lancent conjointement un programme national de lutte contre le vol de cargaison. Ce crime, qui connaît une augmentation rapide, coûte aux Canadiens jusqu'à 5 milliards de dollars par année et représente un problème important dans les plaques tournantes du transport du sud de l'Ontario, de Vancouver et de Montréal.
Le BAC et l'ACC étendront leur programme pilote de déclaration de vol de cargaison, en cours en Ontario et au Québec, au reste du Canada, pour faciliter le partage de renseignements ponctuels entre la communauté du camionnage, les assureurs et les autorités dans le but de mettre fin au vol de cargaison.
Tous les assureurs du Canada et les membres de l'association du camionnage peuvent dorénavant déclarer les vols de cargaison directement au BAC à l'aide d'un formulaire de déclaration en ligne. Le BAC agira à titre de centre de renseignements pour les données sur le vol de cargaison et recueillera, analysera et partagera rapidement les renseignements avec un réseau national de partenaires d'application de la loi, dont les agences frontalières canadiennes et américaines. Les forces de l'ordre peuvent demander au BAC d'effectuer des recherches dans la base de données pour identifier les propriétaires des biens et accélérer la récupération.
« Ce processus de déclaration étendu et amélioré favorisera la prévention des crimes et accélérera la récupération des biens volés et les poursuites judiciaires », a déclaré Garry Robertson, directeur national, Services d'enquête, BAC.
Une étude commandée par l'ACC en 2011 a évalué le coût des vols de cargaison à 5 milliards de dollars par année et relié le vol de cargaison à des réseaux de crime organisé qui utilisent le produit du vol pour financer d'autres activités comme la contrebande d'armes à feu et de drogues. Le vol de cargaison implique un certain nombre d'actes criminels, notamment le vol, la fraude et le braquage.
Pour souligner la nature sophistiquée du vol de cargaison organisé, M. Robertson du BAC donne l'exemple récent d'une remorque remplie de tee-shirts qui a été volée à 3 h dans le nord de Toronto. À 6 h, des tee-shirts étaient en vente dans des magasins à bas prix dans des petites villes de la baie Georgienne. À 9 h, le reste de la cargaison avait été chargé dans un autre camion et traversait le Peace Bridge en direction de Los Angeles et sa destination finale, l'Inde.
« Pour lutter contre le vol de cargaison, nous devons être aussi bien organisés que les criminels », a ajouté M. Robertson.
« La société ne peut plus considérer le vol de cargaison comme un crime sans victime », a déclaré David Bradley, chef de la direction de l'Alliance canadienne du camionnage. « Ce crime coûte des milliards de dollars à l'économie canadienne et constitue une menace pour la sécurité de tous les Canadiens. La base de données nationale du Bureau d'assurance du Canada sur le vol de cargaison est un outil essentiel pour récupérer les cargaisons et l'équipement volés, appréhender les criminels, mettre en œuvre des mesures de prévention appropriées et quantifier la portée du problème. L'ACC est heureuse de s'associer au BAC et aux services de police pour lutter contre ce problème croissant et encourager nos membres à utiliser ce nouvel outil. »
Le chef du service de police de la région de Peel, Bob Devolin, a affirmé que« le vol de cargaison n'est pas seulement un problème pour les compagnies de camionnage et les manufacturiers; il touche les consommateurs et exerce des pressions sur les agences d'application de la loi. Afin de lutter efficacement contre ce problème croissant, nous sommes heureux d'annoncer l'expansion de ce projet pilote. Nous continuerons de travailler étroitement avec nos partenaires d'application de la loi, le BAC et l'ACC afin de récupérer les biens volés et de lutter contre ce crime coûteux. Le vol de cargaison est une entreprise sophistiquée et organisée et nous prenons ce crime très au sérieux. »
Contexte
Le vol de cargaison implique un réseau sophistiqué de criminels qui commettent les vols et distribuent les biens volés, soit habituellement des articles d'utilisation courante, comme des détergents à lessive, des tee-shirts ou des composantes électroniques. Des systèmes bien rodés sont en place pour transporter les produits aux fins d'une vente rapide dans l'économie clandestine. Les produits sont souvent distribués et vendus bien avant que le vol n'ait été déclaré. Un marché noir prospère maintient en affaires ces voleurs sophistiqués qui travaillent en réseau.
La déclaration des vols de cargaison est sporadique, ce qui complique la récupération des biens et les poursuites en justice. Bien que certaines compagnies déclarent leurs pertes, d'autres ne le font pas, par peur de nuire à leur réputation, de compromettre leur entreprise et d'ébranler la confiance de leurs clients, et de faire augmenter leurs primes d'assurance. Quand les sinistres ne sont pas déclarés, les victimes ne peuvent pas être identifiées et elles ne peuvent pas récupérer leurs biens et les voleurs ne sont pas traduits en justice.
Mais les vols de cargaison n'ont pas seulement un impact direct sur l'économie canadienne. La cargaison volée, qui est vendue dans des marchés clandestins, entraîne un déplacement des revenus des entreprises honnêtes vers les criminels, ce qui réduit les recettes fiscales. Les voleurs peuvent aussi avoir recours à la violence, ce qui met en péril le bien-être des camionneurs et d'autres employés de l'industrie.
L'initiative de lutte contre le vol de cargaison a commencé comme projet pilote en 2011 en Ontario et au Québec. En collaboration avec l'ACC et les sociétés membres, le BAC a recueilli, analysé et partagé les renseignements sur le vol de cargaison avec les organismes d'application de la loi. Le projet constituait un important premier pas dans la collecte de renseignements uniformes sur ces crimes et a permis de récupérer plusieurs remorques et de biens de consommation volés.
Le BAC encourage les citoyens à déclarer le vol de cargaison. Quiconque est témoin d'un crime devrait appeler la police locale immédiatement. Toute personne qui possède des renseignements généraux qui aideraient à lutter contre le vol de cargaison peut appeler la ligne confidentielle du BAC au 1-866-422-4331 ou remplir le formulaire en ligne à www.ibc.ca et l'envoyer au BAC de manière anonyme.
À propos du Bureau d'assurance du Canada (BAC)
Le BAC est fier de célébrer 50 ans à titre de précieuse ressource de renseignements en assurance. Depuis 1964, le BAC collabore avec les gouvernements de tout le Canada pour rendre nos collectivités plus sécuritaires, défendant des causes qui touchent directement les Canadiens et l'industrie de l'assurance de dommages. Le BAC est l'association sectorielle nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Le secteur de l'assurance de dommages emploie plus de 118 600 Canadiens, paie des impôts de plus de 7 milliards de dollars aux gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux et gère en tout des primes de 46 milliards de dollars.
Pour lire les communiqués de presse et d'autres informations, veuillez parcourir la section Centre des médias du site Web du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau ou aimez-nous sur Facebook.
SOURCE : Bureau d'assurance du Canada
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, les porte-parole du BAC sont disponibles pour discuter des renseignements contenus dans le présent communiqué de presse. Pour une entrevue, veuillez contacter :
Steve Kee
Directeur principal, Communications
médiatiques et numériques
Bureau d'assurance du Canada
416-362-2031, poste 4387
416-841-5669
[email protected]
Ellen Woodger
Experte-conseil en communications
Bureau d'assurance du Canada
416-483-2358
[email protected]
Partager cet article