Expansion Québec - Ouverture d'un centre d'affaires au Texas, le premier partenaire commercial du Québec aux États-Unis
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations16 sept, 2015, 11:30 ET
QUÉBEC, le 16 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, annonce l'ouverture prochaine d'un nouveau centre d'implantation d'entreprises d'Expansion Québec à Houston, au Texas.
« Fort d'une économie très diversifiée et d'un taux de croissance parmi les plus élevés en Occident, le Texas est notre premier partenaire commercial aux États‑Unis, avec un volume total d'échanges de 11,5 milliards de dollars, et notre deuxième marché d'exportation en importance, avec un sommet de 3,6 milliards de dollars en 2014. L'ouverture de ce nouveau centre d'affaires d'Expansion Québec va permettre aux entreprises québécoises de s'implanter et d'accroître leur présence commerciale sur ce marché des plus attrayants et en extraordinaire effervescence », a indiqué Jacques Daoust.
Rappelons qu'Expansion Québec travaillera en étroite collaboration avec Export Québec et la future antenne du Québec à Houston afin d'offrir une assistance à long terme aux entrepreneurs québécois qui convoitent ce grand marché.
Avec un PIB de près de 1 500 milliards de dollars en 2014, le marché du Texas est équivalent à celui de tout le reste du Canada en excluant le Québec, puisque cette même année, le PIB du Canada était de 1 800 milliards de dollars alors que celui du Québec était de 310 milliards de dollars. Développer ce marché s'avère donc incontournable.
Leader industriel majeur aux États-Unis, le Texas est reconnu comme un terreau fertile pour les entreprises évoluant, entre autres, dans les secteurs de l'aéronautique, du transport, de l'énergie, de la construction, du multimédia, des technologies de l'information et des technologies médicales. Il est également devenu le deuxième incubateur d'entreprises innovantes après la Californie.
« Le savoir et l'expertise du Québec dans ces domaines sont reconnus à travers le monde. La relance de notre économie repose notamment sur la capacité de nos entreprises à innover et à exporter. En élargissant leur bassin de consommateurs et en augmentant leur compétitivité, elles assurent leur pérennité », a ajouté le ministre Daoust.
Créé en 2011 à l'initiative du gouvernement du Québec, Expansion Québec est un organisme sans but lucratif qui offre aux PME québécoises des services personnalisés de domiciliation, de location de bureaux et d'accompagnement visant à soutenir chaque étape de leur développement d'affaires et à faciliter leur implantation à l'étranger. Cela permet aux entreprises de minimiser les coûts et les risques qui y sont associés. Le centre d'affaires de Houston s'ajoutera aux bureaux d'Expansion Québec déjà en activité à Calgary, à Dakar, à Londres, à Mexico, à New York, à San Mateo et à Sao Paulo.
Pour obtenir davantage d'information sur Expansion Québec, consultez le www.expansionquebec.com.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations
Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Dominic Viénot, Coordonnateur, Expansion Québec, Tél. : 650 656-7846, [email protected]
Partager cet article