MONTRÉAL, le 5 mars 2014 /CNW Telbec/ - À l'approche de la tenue à Montréal, le 10 mars prochain, du Sommet sur l'agrile du frêne, des professeurs du Département des sciences biologiques de l'UQAM sont disponibles pour répondre aux questions des médias. Leur expertise concerne autant cet insecte que la situation qui prévaut dans la grande région montréalaise, comme ailleurs au Québec et en Amérique du Nord.
Ils sont disponibles pour accorder des entrevues en français et en anglais.
Daniel Kneeshaw
Professeur, Département des sciences biologiques et Institut des sciences de l'environnement (ISE UQAM); professeur et membre régulier du Centre d'étude de la forêt (CEF); spécialiste de l'écologie forestière.
Coordonnées
Courriel : [email protected]
Champs d'intérêt
- Effets de l'agrile du frêne sur les arbres et boisés urbains;
- Réponse de la forêt aux épidémies d'insectes (ex : la tordeuse des bourgeons de l'épinette) et aux diverses perturbations naturelles (ex : chablis, feux, maladies, sécheresse);
- Mortalité des arbres, des gaulis (jeunes peuplements) et des semis;
- Forêt mixte / Forêt boréale / Forêts anciennes;
- Indicateurs de gestion durable des forêts / Aménagement forestier écosystémique.
Timothy Work
Professeur, Département des sciences biologiques; professeur et membre régulier du Centre d'étude de la forêt (CEF); spécialiste de l'entomologie.
Coordonnées
[email protected]
Champs d'intérêt
- L'entomologie;
- L'écologie des espèces envahissantes;
- Interactions entre les insectes, les champignons et le bois mort;
- La conservation de la biodiversité dans le paysage forestier sous aménagement.
L'agrile
L'agrile est un coléoptère originaire d'Asie, extrêmement dévastateur, qui parasite le frêne. Cet insecte qui n'a pas de prédateur naturel chez nous, a été repéré au Canada et aux États-Unis en 2002 et à Montréal depuis trois ans. On estime que plusieurs millions de frênes ont déjà été perdus en Amérique du Nord. Certaines recherches explorent même les effets de cette infestation sur la santé humaine.
Le frêne
En Amérique du Nord, l'agrile du frêne s'attaque à toutes les essences de frêne, qui sont de grands arbres pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur et pouvant vivre plus de cent ans. Le bois du frêne est souvent utilisé dans la fabrication de meubles, de planchers de bois franc, de bâtons de baseball, de manches d'outils, de bâtons de hockey et d'autres objets qui doivent être solides et résistants. Les frênes occupent une place importante dans le paysage urbain et rural. On les retrouve couramment dans les parcs, le long des rues et dans les espaces boisés.
SOURCE : UQAM
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
[email protected]
twitter.com/RoseAlineLeBlan
Partager cet article