Exploitation des gaz de schiste - L'UMQ propose un fonds dédié au
développement durable des collectivités
MONTRÉAL, le 24 nov. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) considère que s'il y a exploitation des gaz de schiste au Québec, elle doit inclure des retombées tangibles pour les municipalités. L'UMQ propose que les redevances versées au gouvernement par les entreprises soient affectées à un fonds dédié aux initiatives municipales qui auront des effets positifs sur l'environnement. Il s'agit d'une des recommandations contenues dans le mémoire de l'UMQ et de la Communauté métropolitaine de Montréal déposé au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement.
L'UMQ estime que la mise sur pied de ce fonds dédié permettrait de faire de l'exploitation gazière un véritable levier de développement pour des projets de protection et d'économie d'eau potable, de transport collectif, de développement urbain durable, etc. Pour l'instant, seul le gouvernement du Québec bénéficiera des retours fiscaux de l'exploitation puisqu'aucune redevance n'est prévue pour les municipalités.
Si le Québec décide d'exploiter une ressource non renouvelable et que cette exploitation a des conséquences environnementales négatives pour les collectivités, des efforts doivent être déployés afin d'atténuer ces effets indésirables. Jusqu'à maintenant, le gouvernement s'est montré ouvert à discuter de compensations financières. Pour l'UMQ, cette option est nettement insuffisante.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements:
Source : |
Josée Maryse Sauvageau UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC |
Renseignements : |
François Sormany Directeur des communications Tél. : 514 282-7700, poste 265 Cellulaire : 514 910-7272 fsormany@umq.qc.ca |
Partager cet article