Exploitation des ressources naturelles - L'UMQ exige la reconnaissance des responsabilités municipales
MONTRÉAL, le 15 janv. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) considère qu'une éventuelle réforme de l'encadrement législatif de l'exploitation des ressources naturelles devra obligatoirement prendre en compte les responsabilités municipales. Les citoyens exigent de leurs élus municipaux qu'ils veillent à la conciliation des différents usages des territoires et qu'ils obéissent aux impératifs du développement durable. « Le travail d'un maire ou d'une mairesse, c'est de trouver le juste équilibre entre le développement économique, la préservation de la qualité de vie de ses concitoyens et la protection de l'environnement », a déclaré monsieur Éric Forest, maire de Rimouski et président de l'UMQ.
L'UMQ est favorable à l'exploitation des ressources naturelles et reconnaît que ce secteur d'activités est porteur d'avenir pour le Québec et ses régions. Toutefois, ce développement doit s'accompagner d'une vision globale du développement qui tient compte à la fois des enjeux économiques, sociaux et environnementaux des communautés. Les élus municipaux sont responsables de concilier les différents usages du territoire et créer un environnement attrayant et dynamique qui permettra au Québec d'attirer et de retenir de nouvelles populations et de nouvelles entreprises.
Dans le secteur des ressources naturelles, comme ailleurs, l'acceptabilité sociale des projets est importante et il est clair que l'on ne peut plus faire du développement comme avant. La mairesse ou le maire représente une majorité de citoyens qui lui ont fait confiance pour développer durablement la municipalité. Selon le président de l'UMQ : « Accuser un maire d'agir selon ses sautes d'humeur parce qu'il tente légitimement de protéger ses sources d'eau potable relève d'une profonde méconnaissance du rôle de l'élu municipal. S'il agit de la sorte, c'est par devoir envers sa communauté. Dans cet esprit, l'UMQ offre son soutien au maire de Gaspé, monsieur François Roussy ». L'avenir de l'exploitation des ressources naturelles passe par le respect des citoyens qui habitent les territoires concernés, ce qui implique qu'il faut mettre fin à la préséance de la Loi sur les mines sur celle de l'aménagement et de l'urbanisme, et reconnaître les pouvoirs municipaux en matière d'environnement.
L'UMQ offre aussi son entière collaboration à la ministre des Ressources naturelles, madame Martine Ouellet, afin de faire entrer le régime minier dans le 21e siècle. Pour y arriver, l'UMQ formulera des propositions s'inspirant du Livre blanc municipal « L'avenir a un lieu ». Ce document dont la pertinence des propos a été maintes fois mentionnée depuis son lancement le 23 novembre dernier, est un projet collectif qui s'est inspiré d'une consultation citoyenne, du rapport d'un Comité de sages et d'avis de nombreux experts parmi lesquels des universitaires, urbanistes, économistes, juristes et fiscalistes. Ce chantier s'est concrétisé par les travaux des élues et élus municipaux et représentants des municipalités de toutes les tailles et de toutes les régions du Québec.
Une vision renouvelée des municipalités
Dans le Livre blanc municipal, la municipalité de demain est définie comme un lieu qui place la personne et la famille au centre de ses préoccupations. Son développement repose sur les valeurs du développement durable et de l'éthique. Sa gestion favorise la participation citoyenne, la transparence et l'imputabilité. Le Livre blanc est ainsi ancré dans des principes démocratiques. C'est sur cette base qu'il fait deux propositions qui apparaissent comme deux conditions pour des communautés en meilleure santé, mais aussi pour un Québec mieux organisé pour relever les défis du 21e siècle, notamment l'adoption d'une Charte des municipalités du Québec pour rapprocher les décisions du citoyen en refondant le partenariat Québec-municipalités dans un contrat moderne basé sur les principes de subsidiarité, d'efficience et de bonne gouvernance favorisant le renforcement de la démocratie locale.
Le Livre blanc municipal « L'avenir a un lieu », la proposition de Charte des municipalités annotée et le sommaire sont disponibles sur le site Web de l'UMQ. Une version anglaise du sommaire et de la Charte des municipalités est aussi disponible sur www.umq.qc.ca.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article