Exploitation sans permis d'une agence de voyages - L'agence Voyages Les Vacanciers du Sud inc. et sa présidente plaident coupables
QUÉBEC, le 29 janv. 2014 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que l'agence Voyages Les Vacanciers du Sud inc. et sa présidente, Mme Antoinette Ferragut, ont plaidé coupables à des accusations portées en vertu de la Loi sur les agents de voyages.
L'Office reprochait à Mme Ferragut et à son agence, située au 306, rue Darveau, à Longueuil, d'avoir agi en septembre et octobre 2010 comme agent de voyages au Québec sans être titulaires du permis requis par la Loi sur les agents de voyages. L'agence et la présidente se sont ainsi vu imposer des amendes identiques de 2 510 $.
Une protection efficace
Rappelons qu'il est fortement recommandé d'avoir recours à une agence de voyages titulaire d'un permis délivré par l'Office. En effet, ce permis est accompagné d'un cautionnement qui protège les sommes d'argent confiées à un agent de voyages. En cas de difficultés financières de l'agence, le client peut avoir droit au remboursement des sommes qu'il avait confiées à l'agence.
De plus, les clients des agences titulaires d'un permis contribuent au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages, qui vise à assurer leur protection financière. Ainsi, ce fonds offre aux consommateurs qui font affaire avec un agent de voyages titulaire d'un permis de l'Office un accès aux mécanismes d'indemnisation lorsque les fournisseurs de services font défaut de fournir les services convenus.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant la version entièrement renouvelée du site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend davantage d'outils, de conseils et de solutions pour informer et soutenir les consommateurs et les commerçants du Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
SOURCE : Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation
Pour renseignements : Jean Jacques Préaux, 418 643-1484, poste 2254
Partager cet article