Exploiter la mode pour vendre la mort: Une nouvelle marque de cigarette vise
les femmes
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Une marque de cigarette nouvellement introduite sur le marché québécois vise spécifiquement les femmes, selon une plainte déposée aujourd'hui par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.
"L'emballage, le nom de la marque et le format élancé des cigarettes 'Vogue' évoquent manifestement la mode, la minceur et la féminité", affirme Flory Doucas, porte-parole de la Coalition.
Selon la Coalition, la mise en marché des cigarettes "Vogue" représente le plus récent chapitre dans la longue histoire du marketing de l'industrie du tabac visant les femmes et les jeunes femmes. Rappelons que la cigarette est la première cause de décès prématurés chez les femmes.
"Comment interpréter autrement l'intention du fabricant, alors que le nom 'Vogue' est aussi le nom de la revue de mode féminine la plus renommée au monde? Une chose est certaine : les coïncidences n'existent pas dans les stratégies de marketing des compagnies de tabac."
"Ce marketing agressif requiert une réponse rapide et musclée de la part du gouvernement." La Coalition demande au ministère de la Santé du Québec d'appliquer les dispositions de la Loi sur le tabac qui interdisent la publicité style de vie sur les emballages des produits du tabac. L'organisation propose également deux solutions législatives, soit l'interdiction de la mise en marché de nouvelles marques de tabac et l'emballage neutre pour tous les produits du tabac.
Voir le communiqué au complet (avec photos): http://cqct.qc.ca/Communiques_docs/2009/PRSS_09_10_28_PlainteVogue.htm Voir la plainte : http://cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2009/MAIL_09_10_28_PlainteVogue.pdf
Renseignements: Flory Doucas, (514) 598-5533, (514) 515-6780
Partager cet article