Exploration des gaz de schiste : l'AFSPG publie une critique des propos de M. Marc Durand English
Nouvelles fournies par
Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG)21 juin, 2012, 10:13 ET
MONTRÉAL, le 21 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des fournisseurs de services pétroliers et gaziers (AFSPG) a publié aujourd'hui une critique des présentations vidéo de Monsieur Marc Durand au sujet du développement des gaz de schiste. Intitulée : «Démystification des propos de Monsieur Marc Durand », cette critique expose les nombreux problèmes de faits liés à l'approche de M. Durand.
« M. Durand a fait de nombreuses présentations à titre d'expert mais ses opinions n'ont jamais été revues et approuvées par des géologues. D'ailleurs, M. Durand n'est pas et n'a jamais été membre en règle de l'Ordre des géologues » a déclaré Mario Lévesque président de l'AFSPG. « Son modèle est purement hypothétique et ne s'appuie sur aucun exemple concret du monde réel » poursuit-il.
Les points principaux soulevés par l'AFSPG sont les suivants :
- M. Durand soutient que la roche agit de la même façon à la surface qu'à deux mille mètres sous terre.
- M. Durand juge que les taux de récupération du gaz naturel seront les mêmes dans toutes les zones en se basant sur des estimés géologiques généraux.
- M. Durand néglige le fait que la formation Utica a été naturellement fracturée depuis des millions d'années par des forces tectoniques des millions de fois plus puissantes que celles de la fracturation hydraulique.
- M. Durand fait fi de la force de gravité lorsqu'il prétend que l'eau peut remonter. Cette hypothèse est contraire aux évidences géologiques.
- M. Durand présente une section géologique fictive qui ne se retrouve pas sur des cartes géologiques réelles publiées par des experts géologues.
- Enfin, la découverte de gaz naturel à haute pression démystifie par elle-même le modèle de M. Durand.
Le document démystifiant les propos de Monsieur Marc Durand est disponible dans sa version détaillée sur le site Web de l'AFSPG; http://www.afspg.com. Vous pouvez également nous contacter au 581-996-8471 pour recevoir une copie du document par la poste.
Mario Lévesque, président AFSPG - (581) 996-8471
Partager cet article