Exploration du gisement pétrolier sur l'île d'Anticosti - Un premier pas pour un pétrole québécois, une avancée concrète pour la sécurité énergétique et la création de richesse
MONTRÉAL, le 13 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) accueille avec beaucoup d'enthousiasme l'annonce par le gouvernement du Québec de l'ouverture des travaux d'exploration des gisements du pétrole sur l'île d'Anticosti grâce à la conclusion d'un partenariat entre Ressources Québec, Pétrolia, Corridor Ressources et Maurel & Prom. L'association salue également l'entente de principe entre Ressources Québec et Junex pour la réalisation d'autres programmes d'exploration sur l'île d'Anticosti. Signataire du Manifeste pour tirer profit collectivement de notre pétrole, MEQ est fermement convaincu que la sécurité énergétique du Québec constitue un avantage colossal en termes de stabilité et de développement économique. « Cette annonce marque la naissance d'un segment industriel hautement stratégique pour le Québec. Notre association encourage pleinement le développement de la filière pétrolière, tant pour réduire notre dépendance au pétrole étranger que pour profiter de l'avantage concurrentiel d'un approvisionnement en énergie plus sûr pour l'ensemble de l'économie québécoise », a mentionné Simon Prévost, président de MEQ.
Une co-entreprise entre Ressources Québec et le secteur privé pour maximiser les chances de succès
Ce type de projet d'investissement requiert des financements colossaux et l'avantage d'une entente multipartite permet, entre autres, de partager tant les expertises et les risques qu'ils soient financiers, techniques ou environnementaux. Ce partenariat permet au gouvernement d'accompagner le développement énergétique tout en maximisant les chances de rentabilité avec une gestion privée des opérations. MEQ espère qu'une telle approche pourra être déployée dans le cas des gisements Haldimand et Old Harry. « L'approche est gagnante, tant pour les économies régionales que pour le dynamisme industriel, la balance commerciale du Québec ou encore l'assainissement des finances publiques. Nous espérons que l'annonce d'aujourd'hui et les investissements subséquents dans le secteur pétrolier participeront pleinement à accélérer la création de richesse au Québec », a indiqué M. Prévost.
La demande en énergie continuera de croître
Selon MEQ, le Québec dispose d'un potentiel énergétique que la province doit absolument exploiter. La demande mondiale de produits pétroliers continuera de croître à l'échelle mondiale avec des pressions à la hausse sur les prix et dont l'instabilité restera chronique dans l'avenir. Il est fondamental pour le Québec de se prémunir des impacts de ce contexte sur notre compétitivité globale. « L'utilisation de l'énergie est intrinsèque à toute activité économique. Diversifier et sécuriser nos sources est une assurance pour notre avenir », a mentionné M. Prévost.
À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec
Kareen Pate, Conseillère, affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 / cell : 514-806-4621/ [email protected]
Partager cet article